Coopération économique bilatérale: Les Etats Unis désireux de renforcer le partenariat hors hydrocarbures avec  l’Algérie

0
820

 L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en  Algérie, John Desrocher, a mis en exergue, jeudi à Aïn Defla, les  opportunités d’investissement offertes par l’Algérie, affichant la volonté  de son pays à renforcer d’avantage le partenariat bilatéral dans divers  domaines autres que celui des hydrocarbures.

« L’Algérie qui recèle de grandes opportunités d’investissement, est un  pays important dans la région et une partie de mon travail consiste à  élargir nos relations commerciales », a indiqué M. Desrocher, en marge de  l’inauguration de Frame Metal, une usine de fabrication de structures  métalliques mise sur pied dans le cadre d’un  partenariat algéro-américain  en vertu de la règle 51% / 49%. Relevant que l’industrie pétrolière et gazière est à la base des relations  économiques algéro-américaines, il a fait état des efforts entrepris par  les deux pays pour les diversifier et les développer, soutenant que son  pays aspire à ce que le partenariat touche de nombreux domines d’activités  économiques. « Le gouvernement algérien a fait état de sa volonté de diversifier son  économie, une entreprise à laquelle nous prendrons part de manière active,  accompagnée de bonnes pratiques commerciales et du transfert des  connaissances », a dit le diplomate. Faisant remarquer que les outils, les machines et la technologie utilisés  dans cette usine « en font d’elle la première installation du genre en  Afrique », M. Desrocher, dont le poste à Alger constitue sa première  expérience en tant qu’ambassadeur, s’est réjoui des « réelles opportunités  de renforcer à l’avenir le partenariat économique entre les deux pays ». De son côté, le PDG de Imetal, Tarik Bouslama, a noté que ce projet vient  concrétiser le souhait des Etats-Unis de mettre en place un partenariat  hors hydrocarbures avec l’Algérie, signalant que la nouvelle usine de Aïn  Defla est basée sur des technologies modernes dans le domaine de la  construction. S’employant, dans un premier temps, à répondre aux besoins nationaux en  matière de production des structures métalliques destinées à des  constructions de divers types d’usage (administratif, hospitalier ), cette  usine, une fois sa vitesse de croisière atteinte, se lancera « résolument »  dans l’exportation, a-t-il assuré. La PDG de Frame Metal, Nawel Khalwi Allal a, pour sa part, précisé que la  capacité théorique de production de l’usine est de 18 000 tonnes /an avec  une moyenne de 1000 m2 de bâti/jour, « une capacité susceptible d’être revue  à la hausse si des demandes supplémentaires nous sont adressées », a-t-elle  tenu à souligner. « Une rapidité d’exécution, des constructions anti-sismiques de surcroît  sécurisées, économiques et respectueuses de l’environnement constituent les  principaux avantages de la technologie en vigueur au niveau de l’usine »,  s’est-elle réjouie.

M’barka Moumen