Novo Nordisk Algérie: L’usine de production équipée de panneaux solaires

0
113

L’usine Novonordisk fonctionnera, désormais, avec l’ énergie solaire. La technique du photovoltaïque sera donc utilisée dans le fonctionnement de cette firme sise à Oued Aïssi, à une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Nordisk Algérie qui a organisé cette semaine une conférence de presse affirme que sa démarche va en droite ligne avec «la vision du gouvernement algérien sur la réduction de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental, à travers un remarquable projet d’installation de panneaux solaires, réalisé dans le site de production de Tizi Ouzou.

Dans son intervention, la DG du laboratoire, Mme Malika Derghal, a indiqué que les 1.148 panneaux solaires stratégiquement placés sur les toits des bâtiments principaux réduiront les émissions annuelles de CO2 de 170 tonnes. Selon elle, tout le site fonctionne avec des sources d’énergie mixtes : l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques et l’énergie conventionnelle.

Nommé «Novo Nordisk Circular for Zero», le projet lancé en 2022 et réalisé par l’entreprise algérienne Ayeco Consult, vise zéro émission nette d’ici à 2045. L’approvisionnement sera à 100% en énergie renouvelable avec l’objectif d’atteindre zéro émission de CO2 provenant de ses activités notamment de transport à l’horizon 2030.

Ainsi la firme pharmaceutique contribue à la stratégie environnementale en convertissant le fonctionnement de ses sites de production pharmaceutique à l’énergie verte. Elle utilise le grand potentiel de l’Algérie en matière d’énergie solaire dont la moyenne annuelle d’ensoleillement oscille entre 2.000 et 3.000 heures. Il sera également question d’analyser soigneusement la consommation de gaz des infrastructures et de saisir l’opportunité de générer de l’énergie verte à des fins de production. Selon elle, les panneaux solaires devraient couvrir jusqu’à 35% de la consommation totale d’énergie du site pendant les heures d’ensoleillement. «Le site de production de Tizi Ouzou, en tant qu’infrastructure importante du secteur pharmaceutique algérien, veut être un exemple inspirant en matière d’utilisation, équipé d’un arsenal de 1148 panneaux solaires, stratégiquement installés sur les toits des bâtiments principaux, le site de production de Tizi Ouzou s’est doté d’une importante installation, qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 170 tonnes par an. Les panneaux solaires, affirme-t-on, devraient couvrir jusqu’à 35% de la consommation totale d’énergie du site, pendant les heures d’ensoleillement. Le site de production de Tizi- Ouzou, en tant qu’infrastructure importante du secteur pharmaceutique algérien, vise à être un exemple inspirant en matière d’utilisation des énergies renouvelables», explique également la firme spécialisé dans le médicament anti diabète.

Par ailleurs, parallèlement à son impact environnemental positif, le projet souligne l’engagement de Novo Nordisk Algérie auprès de la communauté nationale et démontre sa responsabilité environnementale et sociétale. L’usine Novo Nordisk a toujours agi en faveur de l’environnement via des idées telles que la clinique mobile «Changing Diabetes», déployée dans toutes les régions du pays depuis 12 ans pour faciliter l’accès au dépistage et à la prévention du diabète, de l’obésité et de leurs complications, est également équipée d’un panneau solaire installé sur son toit.

Sarah cheriet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici