Tourisme saharien

0
374

Hammadi donne le coup d’envoi officiel de la saison à partir de Tamanrasset

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a donné, samedi depuis Tamanrasset, le coup d’envoi officiel de la nouvelle saison du tourisme saharien (2021/2022). Intervenant lors de la cérémonie de lancement de la saison du tourisme saharien dans la région touristique Taguemart, (30 km de Tamanrasset), le ministre a souligné que le choix de la région de l’Ahaggar pour cet évènement «répond à la richesse et aux potentialités touristiques que recèle cette région dans le Grand Sud du pays, nichée dans le parc national culturel de l’Ahaggar, qui renferme également de multiples atouts et circuits touristiques».

«L’Ahaggar revêt une importance particulière chez les Algériens au regard de sa population aux grandes vertus et à son hospitalité notamment, puisés de ses authentiques, et plusieurs fois séculaires, us et coutumes», a-t-il ajouté. Yacine Hammadi a réitéré, à l’occasion, la disposition de ses services d’accompagner l’ensemble des opérateurs et acteurs touristiques pour «atteindre un développement touristique durable», avant de présider une cérémonie de remise des trousseaux scolaires aux élèves de la région. Pour sa part, le président de la commission de la culture, de la communication et du tourisme à l’Assemblée populaire nationale (APN), Ahmed Guemama, a fait savoir que «la relance du tourisme saharien dans le Sud du pays contribuera à améliorer les conditions socioéconomiques de la population locale et à promouvoir la destination Algérie, en tant que produit touristique mondial». L’occasion a été mise à profit pour dresser, sur site, des tentes sahariennes où ont eu lieu des exhibitions de Takouba (danse populaire à l’épée) et d’où fusaient des morceaux mélodieux du chant séculaire de Tindi, le tout couronné d’une course de dromadaires.

Octroi d’aides financières à plus de 141 000 artisans affectés par la Covid-19, à l’échelle nationale Plus de 141 000 artisans, dont les activités ont été temporairement suspendues suite à la pandémie de Covid-19, ont bénéficié d’une aide financière, à l’échelle nationale, a annoncé, hier, le directeur général de l’artisanat et des métiers au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Kamel Eddine Bouame. En marge du lancement d’une session de formation régionale autour de la gestion de l’entreprise artisanale, Bouame a indiqué que cette opération vient en exécution de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à octroyer une aide financière aux professionnels affectés par les effets de la Covid-19 et les mesures de confinement sanitaire. Pas moins de 100 000 artisans, toutes activités confondues, recensés à travers différentes wilayas du pays, ont ainsi bénéficié d’une subvention financière de 30.000 DA, tandis que plus de 41 000 professionnels du même secteur se sont vus attribuer une aide estimée à 90.000 DA, a détaillé Bouame lors de cette session de formation ayant ciblé des responsables de chambres de l’artisanat et des métiers de plusieurs wilayas de l’Est. L’ensemble des demandes formulées dans ce sens et reçues par les directions concernées ont été, selon Bouame, étudiées conformément aux conditions arrêtées. Le versement de ces aides financières a contribué, selon lui, à la relance de différentes activités et métiers artisanaux à l’instar de la dinanderie et de la ferronnerie d’art, et de booster le secteur artisanal à travers diverses régions du pays. L’affiliation aux caisses de sécurité sociale a constitué la principale condition pour le versement de ces aides, a fait remarquer le DG de l’artisanat et des métiers. Plus de 420 000 artisans inscrits au niveau du registre de l’artisanat, permettant la création d’environ un  million de postes d’emploi sont jusque-là recensés à l’échelle nationale, selon les dernières statistiques établies par la direction générale de l’artisanat et des métiers au ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Kadiro Frih