Opep – Non-Opep: Le ministre saoudien se dit confiant qu’il y ait suffisamment d’offre pétrolière

0
1085
Photo L'Echo d'Algérie@

Le ministre saoudien de l’Energie, Khaled El Falih, a indiqué que la réunion du JMMC tenue, ce dimanche, à Alger, a décidé de maintenir la résolution de la réunion Opep – non-Opep de juin dernier à Vienne.

Dans une déclaration faite à la presse à l’issue de la 10e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays de l’Opep et non-Opep (JMMC), El Falih a expliqué que cette décision consiste à atteindre un niveau de production équivalant à 100% du respect de l’accord de baisse de la production. «Nous nous sommes rapprochés des 100% durant le mois de juillet. Mais au mois d’août, il y a eu un recul en raison des travaux de maintenance (dans l’industrie pétrolière) au Kazakhstan», a-t-il poursuivi. Selon lui, en septembre et octobre 2018, «nous nous rapprochons des 100% et le marché est stable, tandis que l’offre et la demande sont rapprochées». A ce propos, il a soutenu que la stabilité du marché pétrolier a été obtenue grâce aux efforts des pays producteurs Opep et non-Opep et se poursuivra pour le reste de l’année. En 2019, a-t-il ajouté, le plus important est de voir comment s’adapter à l’augmentation de l’offre de la part des pays membres pour faire durer la stabilité et éviter les perturbations. Par ailleurs, il a affirmé que cette réunion du JMMC d’Alger a été «une réussite sur les plans d’organisation et de décision».

Suhail Mohamed Al Mazrouei : «Notre organisation ne se soumet pas aux pressions étrangères»

Avant l’ouverture des travaux de la 10e réunion du Comité ministériel mixte de suivi Opep et non-Opep, ce dimanche, à Alger, en présence de 24 pays, le président de la conférence de l’Opep et ministre de l’Energie émirati a indiqué, à la presse, que «l’Opep ne se soumet à aucune pression étrangère». Suhail Mohamed Al Mazrouei a ainsi répondu au président américain Donald Trump qui avait exigé une réduction «immédiate du prix du baril». «L’Opep n’est pas une organisation politique», a-t-il précisé tout en mettant en relief son rôle qui, d’après lui, «ne se réduit pas à intervenir sur le cours du pétrole en augmentant ou en réduisant la production».

Pour lui, «la mission principale de l’Opep est de maintenir l’équilibre du marché et d’assurer sa stabilité». Al Mazrouei a expliqué que les prix «constituent un résultat et non une fin en soi». Il a exprimé ensuite sa satisfaction quant à la situation actuelle du marché pétrolier qui «évolue dans un climat stable et satisfaisant». «L’objectif est d’arriver à faire respecter l’accord signé à Alger en 2016 par les 25 pays Opep et non-Opep à un niveau de 100% au lieu de 129%», a-til soutenu. Le président de la Conférence de l’Opep a mis en relief le rôle de l’Algérie dans l’élaboration de cet accord historique. Il a souligné que l’Algérie «a joué un rôle de catalyseur et nous ne pouvons que saluer l’effort du président Abdelaziz Bouteflika».