Equipe nationale: Les Verts affûtent leurs armes

0
23

A une quinzaine de jours du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, il est intéressant de connaître l’état de forme de nos internationaux à l’étranger.

Les nouvelles sont plutôt rassurantes pour la plupart d’entre eux, puisqu’on ne déplore aucun blessé dans les rangs des Verts. Pourvu que ça dure ! Sur le plan de la performance et de la rentabilité, cela varie d’un joueur à un autre, ce qui est tout à fait naturel. Il y a ceux qui confirment, à l’image de Mohamed Amoura, incontestablement le meilleur joueur algérien évoluant en Europe actuellement. L’ailier de poche de Saint-Gilloise a de nouveau frappé dans le championnat suisse en inscrivant son 7e but de la saison contribuant à la victoire des siens (3 -1). Un succès qui permet à son équipe de conserver son fauteuil de leader. Parmi les autres internationaux algériens qui se sont illustrés, ce long week-end, il y a lieu de noter le but victorieux de Hicham Boudaoui contre Clermont Foot. Une réalisation qui vaut trois points pour l’OGC Nice, synonyme de première place au classement de la Ligue 1 française. L’ancien sociétaire du Paradou retrouve la forme au bon moment. C’est de bon augure pour la suite. Cela au moment où son coéquipier en club, Youcef Atal, purge sa lourde peine de sept matchs de suspension pour les raisons que l’on sait. Une sanction trop sévère et imméritée, mais quand la politique s’en mêle il faut toujours s’attendre au pire. En tout cas, cette suspension ne devrait pas le priver de la sélection. Par solidarité et par principe, il mérite d’être présent lors du prochain stage des Verts. Il ne sera pas de trop au vu de son poids en sélection. Il reste une pièce maîtresse et un élément incontournable de l’équipe nationale, quand il n’est pas blessé. Djamel Belmadi peut également compter sur Farès Chaïbi qui a ouvert son compteur but avec sa nouvelle équipe, Eintracht Francfort. Dans un match spectaculaire terminé sur un score de parité (3-3), contre Dortmund, Chaïbi a su tirer son épingle du jeu. Tout comme son compatriote Ramy Bensebaini, son adversaire du jour. Le défenseur algérien s’impose de plus en plus dans sa nouvelle équipe. Contrairement à Houssem Aouar qui s’est contenté de quelques minutes de jeu lors de la défaite de l’AS Rome face au leader de la Serie A, l’inter Milan (1-0). Mais son coach, José Mourinho, se montre rassurant à son égard.   « Il est important pour nous maintenant parce que Pellegrini et Dybala sont absents.  Nous sommes une équipe qui a besoin que tout le monde participe au pressing de manière importante. Aouar n’est pas un joueur de grande intensité, il a toujours été un créateur, un meneur de jeu et maintenant il se transforme », dira-t-il à son propos. Son évolution sera bénéfique pour lui, mais aussi pour la sélection.

Quant à Mahrez, malgré une passe décisive, il n’a pas pu empêcher la défaite d’Al Ahli face au Hilal (3 – 1). Un revers amère, mais il s’en remettra. Slimani de son côté n’a pas pu participer à la victoire de Coritiba, en raison d’une blessure contractée juste avant la rencontre face à Porto Alegre. On espère pour lui que ce n’est pas grave, car l’équipe nationale a besoin de ses services.

Il y a lieu de noter aussi le troisième but de la saison du néo international, Bachir Belloumi avec Farense. Son équipe l’a emporté face à Rio Ave (4 -3). Est-ce que ça lui garantit une place lors du prochain regroupement des Verts ? Il faut le croire. Un stage au cours duquel la bande de Belmadi disputera ses deux premiers matchs comptant pour éliminatoires du Mondial 2026. Le premier face à la Somalie le 16 novembre à domicile et le deuxième trois jours plus tard contre le Mozambique probablement au Maroc.

Ali Nezlioui