Agressions sionistes contre Al Aqsa en Palestine: La communauté internationale appelée à assumer ses responsabilités

0
215

La communauté internationale doit assumer ses responsabilités, a déclaré, dimanche, le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abu Rudeineh, dans la foulée de l’incursion de centaines de colons extrémistes qui ont effectué ce qui est appelé «la marche des drapeaux» dans la ville d’Al Qods occupée.

L’occupation sioniste «joue avec le feu de manière irresponsable et imprudente», en permettant aux colons de profaner les lieux sacrés d’Al Qods occupéen a ajouté M. Rudeineh dans une interview accordée à la radio «Voix de Palestine». L’entité sioniste a-t-il déclaré, «ne respecte pas les décisions de la légitimité internationale et se considère au-dessus des lois», soulignant que la communauté internationale, en particulier l’administration américaine, doivent assumer leur responsabilités. Pour le porte parole de la présidence palestinienne, «la route vers la sécurité et la paix dans la région passe par le respect des droits de notre peuple», précisant que les Lieux Saints islamiques et chrétiens «sont une ligne rouge et leur profanation ne peut jamais être acceptée». Dans le même contexte, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné les incursions provocatrices intensives d’extrémistes sionistes dans la Sainte Mosquée Al Aqsa, y compris l’assaut sous la protection de la police d’occupation, qui a agressé des fidèles, et fermé la salle de prière d’Al Qibli avec des chaînes. A cet effet, la diplomatie palestinienne a exhorté la communauté internationale et l’administration américaine «à rompre leur silence» et à assumer leurs responsabilités légales et morales envers Al Qods occupée et ses lieux sacrés, à faire pression sur la puissance occupante pour cesser sa persécution de la Mosquée bénie Al Aqsa.

Le Grand mufti d’Al Qods avait mis en garde contre le fait de permettre aux colons extrémistes d’effectuer ce qui est appelé «la marche des drapeaux» dans la ville d’Al Qods occupée et à prendre d’assaut la Mosquée Al Aqsa, ce dimanche.

Les Palestiniens célèbrent le 58e anniversaire de la création de l’OLP Les Palestiniens ont célèbré, samedi, le 58e anniversaire de la création de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), créée le 28 mai 1964. L’organisation a été fondée après la tenue de la première conférence arabo-palestinienne à Al Qods occupée, à la suite d’une conférence du sommet arabe qui s’est tenue au Caire dans la même année. Cet évènement intervient, cette année, dans un contexte marqué pour la multiplication des agressions sionistes contre les Palestiniens, mais également contre les lieux de culte musulmans. Samedi, le ministre des Affaires de la ville d’Al Qods occupée, Fadi Al Hadmi, a mis en garde contre les répercussions de la décision de l’entité sioniste d’autoriser l’organisation, par les colons sionistes, de la «marche des drapeaux» à Al Qods, pour commémorer l’annexion de la partie est de la ville. En avril dernier, la Mosquée d’Al Aqsa ont été le théâtre d’agressions menées par les forces d’occupation sionistes qui ont arrêté 894 Palestiniens, tiré des balles en métal, des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes en direction des fidèles. Le 28 mai 1964, le leader palestinien décédé, Ahmed Al Choukairy, a annoncé depuis Al Qods la création de l’OLP pour défendre le droit du peuple palestinien à vivre sur ses terres.

1530 Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation sioniste depuis le début de l’année Quelque 1530 Palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation sioniste dans la ville d’Al Qods occupée depuis début 2022, a dénoncé, dimanche, le Club du prisonnier palestinien. Dans un communiqué, repris par l’agence de presse palestinienne Wafa, le Club du prisonnier palestinien a rappelé que plus de 16 900 cas d’arrestation de Palestiniens, dont des femmes et des enfants ont été enregistrés depuis 2015.

En 2021, quelque 2784 Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, ont été arrêtés par les forces de l’occupation sioniste. La ville sainte, selon la même source, enregistre le taux mensuel le plus élevé des cas d’arrestations, en raison de l’escalade persistante des incursions menées par l’armée de l’occupation sioniste et ses colons dans la Mosquée Al Aqsa.

Depuis 2015, l’occupation poursuit son escalade délibérée dans la ville sainte, avec des campagnes d’arrestations et d’agressions contre les Palestiniens pour tenter de mettre fin à la lutte et la résistance palestiniennes. Selon Wafa, certains Palestiniens ont été arrêtés plus de 40 fois par les forces de l’occupation sioniste, puis relâchés contre des amendes exorbitantes, soumis à la résidence surveillée ou l’éloignement de la Mosquée Al Aqsa et la vieille ville.