Université d’été de la Fondation algéro-américaine:  Présence de jeunes chercheurs  universitaires locaux et autres établis à l’étranger

0
687
Businessmen shaking hands - United States and Algeria

 

La seconde édition de l’université d’été de la  Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la  technologie (AAF-CEST) a été ouverte hier à la faculté de médecine de l’université Mustapha Benboulaïd de Batna en présence de jeunes chercheurs  universitaires locaux et autres établis à l’étranger.

La manifestation qui dure une semaine (28 juillet au 3 août) met en contact les meilleurs chercheurs algériens activant dans des laboratoires  internationaux prestigieux avec 360 doctorants, thésards en master et ingénieurs employés dans des sociétés nationales venus des diverses universités nationales dont Tamanrasset, Oran Adrar, Bejaia, Ain  Témouchent, Sétif et Constantine, a indiqué Mounir Aksas, membre du comité d’organisation. « Cette université d’été est une opportunité d’interactivité entre les compétences algériennes universitaires à l’étranger et l’intérieur du pays  pour travailler la main dans la main et être au fait des plus récents travaux de recherche scientifique », a indiqué à Hafid Aouragh, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, auprès du ministère de l`Enseignement supérieur et de la  recherche scientifique. Le même responsable central a souligné que le ministère de l’Enseignement Supérieur est un partenaire « efficace » qui finance cette manifestation depuis sa première édition en 2018. De son côté, le professeur Taha Merghoub, président de l’AAF-CEST, a relevé que cette université offre aux jeunes universitaires participants  l’opportunité de bénéficier « des expériences très importantes de chercheurs algériens établis à l’étranger » et constitue « une opportunité pour semer des graines de projets de recherche ». Ce chercheur au centre de recherche sur le cancer de New-York (Memorial Sloan-Kettering Cancer Center) a également indiqué que cette université d’été est une manifestation itinérante, tenue l’année passée à Bab Ezzouar  (Alger) et cette année à Batna et aura lieu l’été prochain dans une autre ville algérienne. Les travaux de cette université d’été se déroulent en trois sessions parallèles de cours intensifs d’une semaine consacrés aux trois axes majeurs: « les énergies renouvelables », « les sciences de la biologie, des biotechnologies et de la santé » et « le génie civil et l’architecture ». Lors de la cérémonie d’ouverture, le chercheur en électronique, Haba  Belgacem, a donné une visioconférence d’une dizaine de minute en direct à partir du Japon. Cette manifestation scientifique est organisée par l’AAF-CEST avec le concours de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement Technologique (DG-RSDT) du ministère de l’Enseignement supérieur, l’université Mustapha Benboulaid (Batna-2) et des ambassades des deux pays.