Salon international de la pêche d’Oran: Une occasion pour mettre en  exergue les potentialités de l’Algérie

0
845

 

 Le Salon international de la pêche et de l’aquaculture prévu en novembre prochain à Oran sera une occasion pour  mettre en exergue des potentialités de l’Algérie dans des secteurs non conventionnels, a affirmé  à Mostaganem le Directeur général de la pêche et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, du Développement  rural et de la Pêche Taha Hammouche.

Animant un point de presse en marge de sa visite à des projets du secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya de Mostaganem, Taha  Hammouche a souligné que cette manifestation économique vise à mettre en exergue des capacités de l’Algérie en matière de la pêche et de l’aquaculture comme domaines économiques ambitieux et des possibilités des  secteurs vitaux liés à la mer. Cette édition abordera l’aspect de développement de l’aquaculture et de la pêche au niveau national, le partenariat étranger, l’économie bleu et la contribution des secteurs liés à la mer. « La mer est une source de richesse et de création d’emplois dans tous les  secteurs, pas seulement dans la pêche, l’aquaculture, le transport et le tourisme, qui sont des secteurs traditionnels par rapport aux secteurs de l’énergie (exploration et forage), l’environnement et la pharmacie », a-t-il déclaré. En marge de ce salon prévu du 6 au 9 novembre prochain au Centre des  conventions d’Oran, plusieurs workshops internationaux seront organisés notamment le workshop du comité méditerranéen de gestion de la pêche, l’atelier des techniques d’aquaculture de l’Union européenne sur le développement de l’économie bleue et l’Organisation arabe d’agriculture. Au sujet de la campagne de pêche du thon rouge cette année, M Hammouche a  signalé que le quota de l’Algérie du thon rouge estimé à 1.437 tonnes a été totalement pêché 10 jours avant la fin de cette campagne qui dure entre un mois et un mois et 10 jours. Le quota de l’Algérie en thon rouge s’est multiplié en 4 fois depuis 2016 (400 t) et devra atteindre l’année prochaine (2020) 1.650 tonnes, a-t-il indiqué, affirmant que la flottille algérienne a les moyens pour pêcher une  telle quantité en toute tranquillité. 

Le Dg de la, pêche et de l’aquaculture a inspecté, dans la wilaya de  Mostaganem lundi et mardi, trois projets aquacoles dans des cages flottantes en mer et des unités industrielles de production de matériels de  la pêche et d’export du produit vers la Croatie notamment.

L.K