Performances remarquables du secteur des transports en Algérie : « 126 millions de tonnes de marchandises traitées en 2023 »

0
208
Photo Fatah Guidoum@L'Echo d'Algérie

Les ports algériens ont enregistré un traitement de 126 millions de tonnes de marchandises et plus de 1,55 million de conteneurs équivalents vingt pieds (EPV) au cours de l’année 2023, selon les déclarations du ministre des Transports, M. Mohamed El-Habib Zahana, lors de la première édition du forum des experts en Innovation, Durabilité, Intelligence et Transport logistique (FEDIDIT).

Le ministre  a souligné les performances positives du secteur des transports en 2023, couvrant tous les modes de transport. Il a précisé que les ports ont traité 126 millions de tonnes de marchandises et plus de 1,55 million de conteneurs (EVP), en plus d’avoir assuré le transport de 766 000 voyageurs.

En ce qui concerne le transport terrestre, le Groupe Logitrans a transporté plus de 4,7 millions de tonnes de marchandises sur une distance totale de près de 126 millions de kilomètres, utilisant environ 3 500 camions de différents types, dont 600 camions appartenant au parc du groupe.

Le ministre a également mentionné que le nombre de transporteurs routiers publics de passagers s’élevait à 58 000, exploitant 80 000 véhicules pour un total de 2,6 millions de places. Par ailleurs, le secteur compte environ 480 000 transporteurs publics de marchandises exploitant 745 000 camions, avec une charge utile totale de 8,1 millions de tonnes.

Dans le domaine du transport aérien, une croissance significative a été observée après la période post-Covid-19. Les 36 aéroports ouverts à la navigation aérienne publique ont accueilli près de 15,4 millions de voyageurs, dont 6,7 millions sur les vols domestiques et 8,6 millions sur les vols internationaux. Ces chiffres dépassent même les niveaux enregistrés avant la pandémie, avec 14,3 millions de voyageurs en 2019.

En marge du forum, le premier responsable a déclaré que le secteur des Transports était prêt à assurer le transport maritime et aérien pendant la saison estivale, notamment pour le pèlerinage du hadj, avec un programme spécifique mis en place à cet effet.

Le FEDIDIT, réunissant des représentants d’entreprises publiques du secteur des transports ainsi que des start-up spécialisées, a été l’occasion de discuter des avancées et des défis dans le domaine de l’innovation, de la durabilité et de l’intelligence appliquées à la logistique des transports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici