Palestine: Le Premier ministre palestinien condamne le crime de l’occupation sioniste à Naplouse

0
197

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a condamné, ce lundi, le crime de l’occupation sioniste  dans la ville de Naplouse, dans lequel deux Palestiniens sont tombés en martyrs sous les balles des forces d’occupation.

Les meurtres et les crimes commis par les soldats de l’occupation et les colons ne s’arrêtent pas, avec la poursuite des effusions de sang de jeunes, d’enfants et de femmes», a dénoncé M. Shtayyeh, cité par l’agence palestinienne de presse, Wafa. Le ministère palestinien de la Santé a annoncé tôt, ce lundi, que deux jeunes Palestiniens étaient tombés en martyrs après avoir été grièvement blessés, lors une prise d’assaut par des forces sionistes à Naplouse. Les secours avaient transféré les deux blessés vers l’hôpital de Naplouse, avant d’être annoncés morts, selon le directeur des ambulances et des urgences du Croissant-Rouge à Naplouse, Ahmed Jibril, faisant savoir que les forces d’occupation avaient également ciblé l’hôpital par des bombes à gaz toxique. Le nombre de morts dans les territoires palestiniens depuis le début de l’année passe à présent à 94, dont 17 enfants et une femme.

Deux Palestiniens tombent en martyrs à Naplouse

Deux Palestiniens sont tombés en martyrs, dimanche, sous les balles assassines de l’occupation sioniste dans la ville de Naplouse lors d’un énième assaut contre cette ville, a fait savoir le ministère palestinien de la Santé. «Les forces de l’occupation sioniste ont pris d’assaut à l’aube la ville de Naplouse, faisant deux  blessés. Ces derniers ont succombé à leurs blessures sur leur chemin à hôpital», selon, Ahmed Jibril, directeur des ambulances et des urgences du Croissant-Rouge à Naplouse, cité par l’agence de presse Wafa. La même source a souligné  que «les forces d’occupation sionistes avaient attaqué peu après l’hôpital avec des bombes à gaz toxique. «55 Palestiniens ont été asphyxiés sur place par des gaz lacrymogènes», affirme-t-on de même source. Le nombre de morts dans les territoires palestiniens depuis le début de l’année passe à présent à 94, dont 17 enfants et une femme

Des enfants palestiniens à Ghaza veulent rendre visite à leurs parents  dans les prisons d’occupation

Des dizaines d’enfants palestiniens ont observé, dimanche, un rassemblement à Ghaza, pour réclamer leur droit de visiter et de voir leurs parents détenus dans les prisons d’occupation sionistes. Lors d’un rassemblement de solidarité organisé par l’association Waed pour les prisonniers et ex-prisonniers, devant le siège du Comité international de la Croix-Rouge dans la ville de Ghaza, des dizaines d’enfants ont réclamé leur droit de visiter et de voir «librement» et «sans restriction» leurs parents. Ils ont arboré des photos de leurs pères détenus dans les prisons. Sanaa Al Daghma (15 ans), fille du prisonnier Abdullah, détenu depuis 2020, a souligné la nécessité de «mettre fin à la politique d’interdiction des visites, ainsi qu’à la persécution, la torture, les abus, la détention administrative, la détention d’enfants et de femmes et le refus de soins pour les patients». A cette occasion, elle a annoncé, au nom de l’association, le lancement des activités marquant la Journée du prisonnier palestinien pour cette  année, correspondant au 17 avril de chaque année. A son tour, le président du conseil d’administration de l’association Waed, Tawfik Abou Naim, a déclaré : «La Journée des prisonniers est une occasion pour envoyer les messages des prisonniers et leurs souffrances au monde entier, et ce, dans toutes les langues». Il a condamné les violations sionistes à l’intérieur des prisons, en particulier contre les prisonniers malades et les enfants, mettant en garde contre la gravité de l’état de santé du prisonnier Walid Daqqa. Répartis sur 23 prisons et centres de détention, environ 4800 prisonniers palestiniens sont toujours détenus par l’entité sioniste, dont 29 femmes et 170 enfants et mineurs, selon des organisations.

Le roi de Jordanie appelle à «sauvegarder» les Lieux Saints d’Al Qods

Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné, dimanche, son engagement à «sauvegarder» les Lieux Saints d’Al Qods, lors d’une réunion à Amman avec les chefs religieux musulmans et chrétiens de la ville. La Jordanie «sera toujours avec vous», a assuré le roi en recevant une délégation conduite par le président palestinien Mahmoud Abbas. «Il est du devoir de chaque musulman de dissuader l’escalade sioniste contre les Lieux Saints d’Al Qods», a ajouté le souverain, selon un communiqué du Palais royal. Le roi a souligné son engagement à préserver «la paix et l’harmonie» dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa d’Al Qods, troisième Lieu Saint de l’Islam, administré par la Jordanie. Dimanche, le roi Abdallah a également «souligné la nécessité de mettre un terme au déplacement des chrétiens, ainsi qu’aux attaques répétées contre les églises, les personnalités religieuses et les biens chrétiens à Al Qods». Il a aussi «appelé la communauté internationale à prendre position contre les déclarations racistes (…) faites récemment par certains responsables sionistes», selon le communiqué.