Hip’Air, une ceinture airbag capable de détecter les chutes des personnes âgées

0
2037

Hip’Air, une ceinture airbag capable de détecter les chutes des personnes âgées et de protéger le col du fémur avant l’impact au sol devrait bientôt voir le jour. Une innovation qui permettra peut-être de réduire les très nombreux cas de fractures du col du fémur.

L’entreprise Helite, spécialisée dans la prévention et la protection par airbag de chutes chez les motards et les cavaliers, a mis au point une ceinture airbag permettant de protéger les personnes âgées en cas de chute. Basée sur un système électronique d’analyse des mouvements de la personne en temps réel, elle est équipée de deux airbags qui détectent la chute en 200 ms (0,2 secondes) et qui se gonflent automatiquement en 80 ms (0,08 secondes) de chaque côté des hanches. La ceinture, baptisée Hip’Air, promet ainsi une protection maximale du haut du col du fémur jusqu’au milieu de la cuisse avant l’impact au sol. Des chercheurs de l’Université de Virginia Tech aux Etats-Unis, ont réalisé des tests afin de comparer l’efficacité des protecteurs de hanches avec des airbags intégrés et ceux classiques. D’après les résultats de l’étude, les airbags ont la capacité de réduire considérablement la force de la chute et pourraient contribuer à la réduction du nombre de cas de fractures du col du fémur.

C’est ainsi que l’entreprise Helite s’est lancée dans la création d’une ceinture airbag pour prévenir des chutes, parfois mortelles, des seniors. Pour une protection optimale, la ceinture Hip’Air est dotée de différents capteurs capables de suivre en temps réel la position de la personne et de savoir si elle est en train de marcher ou de chuter. Elle est légère (1 kg) et s’ajuste sur les hanches pour ne pas être contraignante dans les mouvements des personnes âgées. Lavable et réutilisable, elle possède une autonomie de 15 jours. Hip’Air est actuellement en test et devrait être commercialisée en septembre 2017.