Contrôle des structures hydrauliques – « Le contrôle des structures hydrauliques doit être généralisé à tous les niveaux», selon Hocine Necib.

0
1504

Lors  d’un point de presse tenu hier,  en marge de la Journée technique sur le contrôle des constructions hydrauliques organisée par le ministère des Ressources en eau  en collaboration avec l’organisme national de Contrôle technique de la construction hydraulique (CTH), le ministre a insisté sur l’implication « systématique » du CTH dans les opérations de contrôle  et de suivi de tous les travaux de réalisation hydraulique, pour une  conformité totale avec les dispositions relatives au contrôle technique  obligatoire.

Il a ajouté que  cette fiabilité est un point essentiel de la stabilité, la sécurité et la  pérennité des ouvrages pour exploiter de manière optimale ces  infrastructures. Le ministre a assuré le soutien de son département au  développement de la technologie dans le secteur hydraulique notamment à  travers la coopération avec des laboratoires internationaux. Il a mis l’accent sur l’apport de la formation qui est un axe important du contrôle hydraulique, étant donné que ce secteur se base principalement sur la compétence humaine, a indiqué le  même responsable. L’événement a été l’occasion de sensibiliser les acteurs et le monde  universitaire du secteur autour du contrôle technique des structures  hydraulique. La rencontre a également permis de faire le bilan des missions de contrôle  technique du CTH garant en matière de fiabilité et de conformité des  constructions. Pour M. Necib, il s’agit d’encourager le CTH à s’ouvrir à de nouvelles  perspectives en matière de coopération internationale avec des laboratoires  internationaux pour un plus grand développement technologique dans ce  domaine. Pour mener au mieux les missions de l’organisme de contrôle, M. Necib a  appelé à hisser l’expertise du CTH, «déjà positive», compte-tenu des défis  importants auxquels doit faire face ce secteur. Avec actuellement 500 collaborateurs et 1000 projets, le centre technique  intervient au cours de la conception, de la réalisation, mais aussi lors de  l’exploitation des structures de l’hydraulique en cas d’anomalie. Pour rappel, l’expertise du CTH a permis de contribuer à des projets  structurants tels que les barrages de Saf Saf (Tebessa), Kissir (Jijel) et  Taksebt (Tizi Ouzou), ainsi que  les transferts d’eau Ain  Salah-Tamanrasset.  Le centre technique réalise également des audits au profit de l’ensemble  des sociétés nationales du secteur hydraulique.

S.D