Conflit en Ukraine: Emmanuel Macron et Olaf Scholz demandent à Vladimir Poutine de libérer 2500 combattants d’Azovstal

0
256

L’armée russe confirme, ce samedi, la conquête de la localité clé de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, un carrefour qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk.

«À l’issue des actions communes des unités de la milice de la République populaire de Donetsk et des forces armées russes, la ville de Lyman a été entièrement libérée des nationalistes ukrainiens», a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense, en confirmant ainsi une annonce faite la veille par les séparatistes prorusses de l’Est ukrainien. Lors de leur entretien de 80 minutes, ce samedi, Olaf Scholz et Emmanuel Macron demandent à Vladimir Poutine des «négociations directes sérieuses» avec Zelensky et à «une solution diplomatique du conflit», selon Berlin. Les deux dirigeants «ont insisté sur un cessez-le-feu immédiat et un retrait des troupes russes», a indiqué un communiqué de la chancellerie allemande.

La russie «prête» à aider une exportation «sans entraves» pour la commercialisation des céréales La Russie se dit «prête» à aider une exportation «sans entraves» des céréales de l’Ukraine, a assuré, ce samedi, le président russe Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Dans le détail, Moscou est «prêt à aider à trouver des options pour une exportation sans entraves des céréales, y compris des céréales ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire», a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié à l’issue de cette conversation téléphonique.

La livraison d’armes occidentales à l’Ukraine, aggrave la crise humanitaire Le président russe, Vladimir Poutine, a dénoncé le «caractère dangereux» des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, et mis en garde contre une «déstabilisation» ultérieure et «une aggravation de la crise humanitaire», lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.

L’ex-président ukrainien dit s’être vu refuser de sortir du pays L’ex-président ukrainien Petro Porochenko, un rival du dirigeant actuel Volodymyr Zelensky, a annoncé, ce samedi, s’être vu refuser de sortir du pays pour un voyage en Lituanie. Selon son service de presse, il devait prendre part à l’assemblée parlementaire de l’Otan à Vilnius et avait reçu «toutes les permissions formelles pour quitter le pays» en tant que membre permanent de la délégation ukrainienne. «Il y a un risque que par cette décision, les autorités aient rompu le «cessez-le-feu politique» en place en temps de guerre avec les forces de l’opposition, qui est l’un des piliers de l’unité nationale face à l’agression russe», a indiqué son service de presse.