
Un nouveau variant du coronavirus a le vent en poupe actuellement. Son surnom n’a pas été choisi au hasard. On vous explique. Le coronavirus n’est pas mort. La maladie circule encore partout dans le monde et actuellement, un nouveau variant est dominant et progresse dans le monde. Selon l’OMS, ce nouveau variant représentait début septembre plus de 80 % des infections recensées. « Ce variant est plus contagieux mais pas plus dangereux », rassurent les experts. Avant de préciser : « Le nom scientifique de ce nouveau variant n’est pas Frankenstein mais bien XFG. Il est plus contagieux que le précédent et se transmet plus facilement. Mais il n’est pas plus dangereux ». Les experts précisent qu’on constate tout de même quelques épidémies.
« On observe aussi une augmentation des admissions à l’hôpital avec des infections sévères. Et si ce Covid n’est pas plus méchant, il va frapper à nouveau les personnes les plus fragiles. On pense évidemment aux personnes âgées et aux personnes avec des problèmes de santé qui les fragilisent, comme des personnes qui ont le cancer et sont en chimiothérapie ou des infections chroniques au niveau pulmonaire, cardiaque ou rénal. Pour protéger ces personnes, les spécialistes rappellent deux choses principales : « D’abord reprendre la vaccination. Ensuite, la deuxième chose, c’est essayer de protéger les autres.
Par exemple éviter de visiter mamy si on est enrhumé. Et évidemment les règles essentielles restent de mise : porter le masque et bien se désinfecter les mains. » Pour la petite histoire, si ce nouveau variant a été baptisé « Frankenstein », c’est parce qu’il est une fusion de deux sous-variants d’Omicron. On retrouve donc un virus hybride, qui fait un peu penser à la célèbre créature de fiction, construite à partir de morceaux d’êtres humains.





