Ouest du pays: L’Aïd El Fitr célébré dans la joie

0
390

La célébration de la fête de l’Aïd El Fitr dans l’Ouest du pays, à l’instar des autres wilayas du pays, a été marquée par une ambiance empreinte de joie et d’échange de visites familiales, en sus de l’organisation d’activités de solidarité et artistiques au profit des pensionnaires des maisons d’accueil des personnes âgées.

A Oran, immédiatement après la prière de l’Aïd, les fidèles se sont échangés les vœux dans une ambiance particulière qui rompt avec celle ayant prévalu, les deux dernières années, avec la distanciation et les restrictions imposées par la pandémie du virus coronavirus. Dès la matinée, nombre de citoyens ont entamé les visites familiales pour partager leur joie de l’Aïd et la rencontre des proches, alors que d’autres sont sortis en compagnie de leurs enfants, vêtus de leurs plus beaux atours, pour profiter de la journée ensoleillée et passer un peu de temps dans les jardins publics et prendre, à l’occasion, des photos souvenirs. D’autres familles se sont rendues aux cimetières pour se recueillir sur les tombes de leurs disparus et prier Dieu Tout-Puissant de leur accorder Sa Sainte Miséricorde. Le premier jour de l’Aïd s’est distingué par le respect de la permanence par les commerces, les boulangeries et les stations services dans les quartiers d’Oran, à l’instar d’Ibn Rochd, Es Seddikia, Point du jour, USTO et Haï Djamel-Eddine. Il est à noter que le transport était disponible, dès la matinée, notamment le tramway et les bus du transport urbain et les taxis, ce qui a facilité le déplacement des citoyens.

À Mascara, la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr a commencé la veille avec l’organisation des activités de solidarité et artistiques au profit des pensionnaires des deux maisons d’accueil des personnes âgées de Mascara et Sig, et ce, la veille de l’Aïd El Fitr, selon la Direction de l’action sociale et solidarité, initiatrice de ces actions. Au programme de ces activités, organisées en collaboration avec la direction de la sûreté de wilaya et les services des communes de Mascara et Sig, ainsi que cinq associations locales, sociales et culturelles, ont figuré des visites aux personnes âgées pour partager avec eux les joies de cette fête religieuse et prendre part à une soirée artistique et folklorique qui a apporté une touche particulière au cadre de vie de ces personnes âgées.Les organisateurs ont, par ailleurs, distribué des tenues traditionnelles, des cadeaux et des gâteaux aux pensionnaires des deux centres, dans une ambiance festive, pour leur faire oublier le manque de la chaleur familiale. Les organisateurs ont indiqué que cette initiative vise à sensibiliser la société sur l’importance de la prise en charge des personnes âgées abandonnées par les leurs et qui ont besoin d’attention de la part des différents segments de la société. Il s’agissait également d’encourager les associations sociales à mettre en place des activités de solidarité au profit de cette catégorie de la société. Les pensionnaires des deux maisons pour personnes âgées de Mascara et Sig, bénéficieront, avant la fin de la semaine en cours, d’une sortie à la station thermale de Bouhenifia, dans le cadre du programme spécial pour la prise en charge sociale, sanitaire et psychologique de cette catégorie, initié par la Direction de l’action sociale et de la solidarité.De son côté, le wali de Mascara, Abdelkhalek Seydou, a rendu visite à la maison des personnes âgées de Mascara et au foyer pour enfance assistée de Tighennif, pour partager la joie de l’Aïd avec leurs pensionnaires, a-t-on appris de la cellule de communication des services de la wilaya.

Lehouari K.