Mila: 500 millions DA pour l’entretien de 28 km de chemins de wilaya

0
23

Une enveloppe financière de 500 millions DA a été mobilisée pour l’entretien de 28km du réseau des chemins de wilaya de Mila, a-t-on appris de la direction du secteur. Selon le chef service de l’entretien et l’exploitation des routes auprès de cette direction, Mohamed Seghir Bouguerira, 5 chemins de wilaya (CW) sont concernés par des travaux d’entretien, à savoir les CW 4, 6, 101, 115 et 134.

La même source a précisé que la sélection des tronçons concernés par les travaux d’entretien a eu lieu sur la base du degré de la détérioration des routes qui n’ont pas été rénovés et renforcés depuis des années. Il sera procédé dans ce cadre à la réhabilitation du corps de chaussé, au bitumage en plus de travaux concernant la réalisation de conduites d’évacuation des eaux pluviales, a ajouté la même source. Selon M. Bouguerira, les services de la direction des travaux publics ont procédé à l’élaboration des cahiers des charges relatifs aux opérations d’entretien de ces tronçons de chemins de wilaya et s’attèlent à publier les offres en attendant le lancement des travaux dès l’achèvement des procédures en vigueur.

Le gaz fait des mécontents

Plus de 2200 foyers ont été raccordés lundi au réseau de gaz de ville dans les communes de Bouhatem et Beinen dans le cadre de la célébration du 63 ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Dans une première étape, la délégation de la wilaya s’est rendue dans la commune de Bouhatem ou sept mechtas totalisant 1190 foyers ont été raccordées au réseau de gaz. Toujours à Bouhatem, le chef de l’exécutif a donné le coup d’envoi des travaux d’un projet d’une route de 1,6 km reliant les agglomérations d’Aïn Abbas (1 et 2). Ce projet d’un coût de 2,1 milliards de centimes d’une durée de quatre mois permettra aux élèves du moyen et du secondaire de ne plus avoir à faire un détour pour rejoindre les établissements de la localité de Bouderga.Dans la commune de Beinen, il a été procédé à la mise en service du gaz de ville pour 1145 foyers dans la localité Bardo où a été réalisé un groupement de l’habitat rural. Auparavant, le wali a visité une polyclinique réhabilitée dont les équipements n’ont pas été encore acquis. Cette dernière devra abriter une maternité en raison de la grande distance qui la sépare de la ville de Oued Endja.Par ailleurs, les habitants de la mechta de Khalouta commune de Chelghoum laid ont fermé la route nationale 100 entre Ferdjioua et Chelghoum Laid durant la visite du wali pour protester contre le non raccordement de leurs foyers au réseau de gaz de ville. Le chef de l’exécutif est revenu sur cet incident lors d’un point de presse à Beinen. Il a tenu à rappeler que le développement tient compte du nombre d’habitants et que le développement reste progressif. Pour preuve le taux de raccordement en gaz naturel atteindra 85% au 1er semestre de l’année 2024.