Fêtes de fin d’année: 60.000 policiers mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens

0
1790

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 60.000 policiers au niveau national à la veille de la nouvelle année, dont 12.000 agents chargés de veiller à la sécurité des citoyens à travers les différents points de frontières terrestres, aériens et maritimes, a-t-on appris mercredi de cadres des différents services de la Sûreté nationale.

« Un plan sécuritaire opérationnel a été mis sur pied qui prévoit la mobilisation de 60.000 policiers, à la veille du nouvel an, en vue d’assurer la sécurité des citoyens, des différentes infrastructures, et des endroits devant abriter des manifestations culturelles, sportives et de loisirs, outre le déploiement d’équipes pour faciliter la circulation routière à travers l’usage des nouvelles technologies », a indiqué le commissaire de police, directeur adjoint de la police urbaine, M. Madjid Saadi, dans une conférence de presse animée avec des cadres des services de sûreté nationale concernés.

« Les patrouilles mobiles et les barrages de contrôle fixes seront renforcés, outre la mise en place de mesures préventives à l’intention des conducteurs, notamment des jeunes au niveau des lieux de divertissements, des parcs, des places publiques et des gares », a ajouté le même responsable. M. Saadi a rappelé par la même occasion « les mesures préventives prévues par ce plan » visant a-t-il dit à « réunir les conditions sécuritaires nécessaires à la communauté étrangère établie à Alger, notamment la communauté chrétienne, à travers le renforcement de la sécurité au niveau des sites diplomatiques et des endroits fréquentés par cette communauté ». « Un système informatique efficace a été adopté pour accélérer l’accès des autorités compétentes à l’information », a-t-il fait savoir. Pour sa part, le Directeur adjoint de la police des frontières, le Commissaire divisionnaire, Si Salem Youcef, a indiqué que 12.000 policiers ont été mobilisés en cette occasion coïncidant avec les vacances d’hiver, pour veiller à la sécurité et au confort des voyageurs à travers les différents points frontaliers du pays (11 aéroports, 7 ports, 9 centres frontaliers terrestres). « 1600 policiers ont été déployés au niveau de la deuxième brigade de la police des frontières de l’aéroport Houari Boumediene, et plus de 1000 policiers au niveau du service régional de la police des frontières de Souk Ahras, pour sécuriser ces sites à la veille du nouvel an », a fait savoir M. Si Salem. Le commissaire principal, Chaabane Soualhi, chef du service de recherche et d’analyse criminelle, a ajouté que la technique « cartographie criminelle » va être utilisée à travers les cellules d’analyse criminelle des sûretés de wilaya et qui permettra -a-t-il dit- de renforcer les endroits sensibles et foyers du crime en patrouilles et éléments de police en tenue civile pour intervenir rapidement.

Dans ce contexte, les éléments de la Sûreté nationale ont enregistré au cours des 11 premiers mois de l’année 2017 quelque 218.509 opérations de décentes avec la participation de 177.037 éléments de la Police judiciaire. Ces opérations ont ciblé 266.241 points ayant donné lieu au contrôle de 1.343.729 personnes, a ajouté M. Soualhi, soulignant que 72.361 personnes ont été déférer devant le parquet général. Le nombre de personnes suspectées de port d’armes blanches sans motif légal s’élève à 8415 personnes, le nombre de résidents illégaux s’élève quant à lui à 3081 personnes, ajoute le même responsable. S’agissant des poursuites judiciaires, M. Soualhi a souligné que « 24.291 individus ont été convoqués, outre la remise de 15.173 mandats de dépôt, la remise en liberté de 6541 personnes, et l’application du contrôle judiciaire sur 831 autres ». Le nombre de véhicules contrôlés s’élève à 1.222.847 dont 1756 véhicules faisant l’objet d’avis de recherche.