Conflit Israël-Hamas: «On n’a plus de mots pour décrire l’horreur de ce qui se passe à Ghaza», témoigne MSF

0
22

Près de trois mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, la situation humanitaire à Ghaza se dégrade de plus en plus. «Tout le système de santé est à genoux», explique, mardi, Guillemette Thomas, de Médecins sans frontières.

«On n’a plus de mots pour décrire l’horreur de ce qui se passe aujourd’hui à Ghaza», s’est alarmée, mardi, Guillemette Thomas, coordinatrice médicale de la mission Médecins sans frontières (MSF) en Palestine. La population de la bande de Ghaza est la principale victime du conflit entre le Hamas et Israël, 80 jours après le début des hostilités, selon elle. La famine se propage dans l’enclave palestinienne : «Aujourd’hui, l’accès à la nourriture est excessivement compliqué», a-t-elle expliqué. Les Ghazouis ne peuvent plus boire de l’eau potable. «C’est évidemment source de maladies et de diarrhées», dit-elle.

La situation humanitaire s’aggrave à Ghaza, malgré les pressions internationales

Alors que les frappes israéliennes se sont intensifiées ces derniers jours, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté vendredi 22 décembre une résolution réclamant l’acheminement «immédiat» d’une aide humanitaire «à grande échelle». Mais «les annonces d’augmentation de l’acheminement de l’aide humanitaire sont pour nous totalement déconnectées de la réalité», a expliqué Guillemette Thomas. «Il faut permettre aux acteurs de l’aide humanitaire de travailler et aujourd’hui, ce n’est absolument pas le cas», a-t-elle affirmé.

C’est la famine qui menace les Ghazaouis aujourd’hui ?

L’accès à la nourriture est excessivement compliqué. Les populations n’ont plus les moyens d’acheter les éléments les plus essentiels pour simplement se nourrir. Les prix ont flambé et aujourd’hui, c’est un risque majeur et qui s’ajoute évidemment à tous les autres drames que vit la population à Ghaza. La population de Ghaza, c’est 50% qui a moins de 18 ans. Évidemment, c’est une population qui est extrêmement vulnérable et extrêmement exposée. D’autant plus qu’on est à plus de deux mois et demi de conflit avec très peu de répit.

L’acheminement de l’aide humanitaire est-elle possible ?

Aujourd’hui, les annonces d’augmentation de l’acheminement de l’aide humanitaire sont pour nous totalement déconnectées de la réalité. On ne peut pas imaginer augmenter l’aide humanitaire si elle n’arrive pas à la population. «Le problème, c’est que l’intensité des combats est telle que les organisations humanitaires n’arrivent pas à déployer l’aide.»

L’OLP réitère son «rejet absolu» des tentatives de l’entité sioniste de déplacer les Ghazaouis

Le Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a réitéré son rejet catégorique des tentatives de l’entité sioniste de déplacer les Palestiniens de la bande de Ghaza, appelant la communauté internationale «à fournir davantage d’efforts pour protéger le peuple palestinien». Lors d’une nouvelle réunion tenue, lundi soir, à son siège à Ramallah sous la présidence de Mahmoud Abbas, l’OLP a, en outre, réaffirmé son refus total du plan de l’administration sioniste appuyé par les Etats prônant, entre autres, la mise en place d’un cabinet indépendant du gouvernement palestinien pour administrer les villes de Ghaza et de la Cisjordanie occupée. Le Comité exécutif a souligné, dans le même contexte, «la nécessité pour la communauté internationale et les institutions internationales de prendre toutes les mesures nécessaires, pour fournir rapidement à la bande de Ghaza les besoins alimentaires et sanitaires réels et complets, de toutes les zones de la bande de Ghaza et soigner les blessés». L’OLP a affirmé que «tous les moyens seront mobilisés pour maintenir la lutte jusqu’à l’obtention des objectifs historiquement tracés, à savoir la liberté, l’indépendance». Dimanche, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a indiqué que les Palestiniens poursuivront inlassablement leur lutte pour obtenir leurs droits légitimes, dont celui de vivre sur le sol palestinien, dans un Etat libre, indépendant et pleinement souverain.

Des dizaines de martyrs dans plusieurs bombardements de l’occupant sioniste, lundi soir, à Ghaza

Des dizaines de Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, lundi, en fin de soirée à la suite d’intenses bombardements de l’occupation sioniste sur diverses parties de la bande de Ghaza, indique l’agence palestinienne Wafa. Dans le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Younès, au sud de la bande de Ghaza, cinq Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été grièvement blessés, à la suite d’un raid sioniste qui a visé une maison, tandis que d’autres raids de l’aviation d’occupation ont visé les camps Al-Bureij et Nuseirat, au centre de la bande de Ghaza, entraînant la mort en martyrs de plusieurs palestiniens et un nombre indéterminé de blessés, ajoute Wafa. Citant des sources locales dans le camp de Nuseirat, l’agence palestinienne rapporte qu’au moins deux citoyens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés lors d’un raid aérien sioniste contre l’une des maisons du camp. Les bombardements de l’artillerie de l’occupation sioniste ont par ailleurs ciblé le camp d’Al-Maghazi et l’est du camp d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Ghaza, tandis que les avions de combat ont ciblé les zones nord de Khan Younès. L’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier a entraîné le martyr de 20 674 Palestiniens alors que 54 536 autres ont été blessés, dont plus de 70% sont des femmes et des enfants.

Le bilan des morts palestiniens monte à 20 674 martyrs à Ghaza

Au moins 20 674 Palestiniens sont tombés en martyrs et 54 536 autres ont été blessés depuis le début le 7 octobre dernier de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et les territoires occupés, a annoncé, lundi, le ministère palestinien de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, 250 Palestiniens sont morts dans les 25 opérations aériennes et terrestres lancées par les forces sionistes contre la bande de Ghaza et les camps de réfugiés, précise-t-on de même source. A Jabaliya, les forces d’occupation ont bombardé, lundi, dès les premières heures de la matinée, plusieurs zones résidentielles et des champs agricoles, provoquant des incendies à plusieurs endroits. Par ailleurs, des dizaines de colons ont mené une nouvelle incursion, lundi, dans les cours de la Mosquée d’Al Aqsa dans la ville sainte d’Al Qods occupée, profanant la Mosquée sainte, selon Wafa. A la veille de la fête religieuse de Noël, plusieurs appels ont été adressés par de nombreux gouvernements et d’ONG à l’entité sioniste pour saisir cette occasion pour arrêter son agression contre les Palestiniens, rappelle-t-on.

Plusieurs martyrs et blessés à Khan Younès

Les frappes sionistes contre la bande Ghaza se poursuivaient, mardi, au 81e jour de l’agression contre l’enclave palestinienne, faisant davantage de martyrs et de blessés parmi les Palestiniens, rapporte l’agence de presse palestinienne, Wafa. Selon Wafa, nombres de Palestiniens sont toujours portés disparus, suite aux bombardements menés par des avions de l’occupation à Khan Younès, au sud de l’enclave palestinienne. Les avions de guerre de l’armée sioniste ont également bombardé les environs de l’hôpital Nasser de Khan Younès, selon Wafa. Les bombardements d’artillerie se sont poursuivis, visant le centre de cette ville palestinienne. La ville de Deir al-Balah, dans le centre de Ghaza, à également été bombardé. Le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, a été déclaré «zone militaire» par les forces d’occupation. S’ajoute, la démolition de murs de maisons palestiniennes, d’écoles et de mosquées dans le même camp par les bulldozers de l’occupation. Au moins 20 674 Palestiniens sont tombés en martyrs et 54 536 autres ont été blessés depuis le 7 octobre dernier de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et les territoires occupés, a annoncé, lundi, le ministère palestinien de la Santé.

Des Palestiniens blessés lors d’affrontements avec les forces sionistes

Deux jeunes Palestiniens ont été blessés, lundi soir, lors d’affrontements avec les forces d’occupation sionistes dans la bourgade d’Atil, au nord de Tulkarem, indique l’agence palestinienne Wafa. L’agence Wafa précise que les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut la bourgade d’Atil, provoquant des affrontements au cours desquels deux jeunes hommes ont été blessés par des fragments de balle et ont été transportés à l’hôpital. Les forces d’occupation ont également pris d’assaut la bourgade de Deir Al-Ghusoun, au nord de Tulkarem, tirant des bombes sonores et des gaz lacrymogènes sur les habitants. Par ailleurs, un Palestinien a été blessé, lundi soir, lors d’une attaque menée par des colons contre des véhicules de Palestiniens, à l’ouest de Naplouse, rapporte Wafa, citant une source locale. Ahmed Jibril, directeur du centre d’ambulance et d’urgence du Croissant-Rouge à Naplouse, a déclaré que les équipes d’ambulanciers ont soigné la blessure d’un jeune homme (31 ans) à la suite d’une attaque des colons par pierres contre des véhicules de Palestiniens sur la route Tulkarem-Naplouse.

Deux Palestiniens tombent en martyrs au sud d’Al-Khalil

Deux Palestiniens dont un adolescent, sont tombés en martyrs, mardi, sous les balles des forces d’occupation sionistes, au sud d’Al-Khalil, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Ahmed Yaghi, 17 ans, et Ibrahim Al-Titi, 31 ans, sont tombés en martyrs dans le camp de réfugiés d’Al-Fawwar, a indiqué le ministère dans un communiqué, relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa. Des sources locales, citées par Wafa, ont elle, indiqué que les forces d’occupation avaient pris d’assaut le camp de réfugiés, et ont tiré à balles réelles. A la veille de la fête religieuse de Noël, plusieurs appels ont été adressés par de nombreux gouvernements et d’ONG à l’entité sioniste pour saisir cette occasion pour arrêter son agression contre les Palestiniens, rappelle-t-on.

Ghaza : 180 déplacées accouchent quotidiennement dans de mauvaises conditions

Environ 180 Palestiniennes déplacées à Ghaza accouchent quotidiennement dans de mauvaises conditions, tandis qu’environ 900 000 enfants déplacés font face à des risques de «déshydratation, de famine et de maladies», ont averti, lundi, les autorités sanitaires palestiniennes. Le porte-parole du ministère de la Santé palestinien à Ghaza, Ashraf Al-Qudra, a affirmé lors de son point de presse quotidien que «50 000 femmes enceintes sont privées de nourriture et de soins de santé, et environ 180 autres accouchent quotidiennement dans des circonstances dangereuses et inhumaines». Il a averti, en outre, qu’«environ 900 000 enfants dans les abris souffrent du risque de déshydratation, de famine, de maladies digestives et respiratoires, de maladies cutanées et d’anémie». Aussi, «70% des patients atteints d’insuffisance rénale sont exposés à des risques sanitaires catastrophiques en raison de l’agression, du déplacement et de la difficulté d’atteindre le service de dialyse, en particulier au nord de Ghaza». Ashraf Al-Qudra a déclaré que l’entité sioniste «détruisait délibérément les hôpitaux du nord et laissait 800 000 personnes sans services de santé», avertissant que «les blessés, les patients, les femmes enceintes et les nourrissons, dans les régions du nord de Ghaza, sont exposés à une mort certaine». Le responsable palestinien a appelé «toutes les institutions internationales à œuvrer immédiatement pour la reprise de toute urgence du travail au complexe médical Al Chifa et aux hôpitaux du nord afin de sauver les blessés et les malades».

Des colons envahissent la Mosquée d’Al Aqsa

Des dizaines de colons sionistes ont effectué, mardi, une incursion dans les cours de la Mosquée d’Al Aqsa, a rapporté l’agence palestinienne de presse Wafa. «Alors que les fidèles palestiniens se sont vu refuser l’accès à leur mosquée pour prier, des dizaines de colons, protégés par la police d’occupation, ont profané la Mosquée sainte et effectué des marches provocantes», selon Wafa qui cite des témoins oculaires. En outre, les colons ont également pratiqué des rituels talmudiques dans les cours de la mosquée, selon la même source. Troisième site le plus saint de l’Islam, la Mosquée d’Al Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’Al Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.