Réunion aujourd’hui du Conseil des ministres: Vers des mesures plus soutenues contre le coronavirus

0
719

Face à la propagation du Covid-19 qui prend de l’ampleur en Algérie et partout dans le monde, l’Etat pourrait recourir à de nouvelles mesures encore plus soutenues pour juguler cette pandémie.

A cet effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui présidera aujourd’hui une réunion du Conseil des ministres, pourrait prendre d’autres mesures complémentaires après qu’il aura écouté un exposé sur l’évolution de l’épidémie du coronavirus dans le pays et l’évaluation des mesures prises pour limiter sa propagation. Parmi les autres points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion figure l’adoption de l’avant-projet de la loi de finances complémentaire de l’exercice en cours, ainsi que deux exposés, l’un sur la situation et les perspectives du marché pétrolier international, l’autre relatif au plan d’action pour la numérisation de l’administration. En président, jeudi dernier, une réunion de travail avec le Premier ministre, de nombre de ministres et de chefs d’organes sécuritaires, consacrée à la propagation du coronavirus en Algérie, le président de la République avait pris une série de décisions visant à endiguer la propagation de la pandémie et à appliquer les mesures d’isolement aux cas confirmés ou suspectés. Il s’agit de la suspension de tous les moyens de transport en commun public et privé à l’intérieur des villes et inter-wilayas ainsi que le trafic ferroviaire, la démobilisation de 50% des employés et le maintien des employés des services vitaux nécessaires, avec maintien des salaires et la démobilisation des femmes travailleuses ayant des enfants en bas âges. Les catégories concernées par la démobilisation seront définies, dans les deux cas, via un décret exécutif qui sera promulgué par le Premier ministre. Tebboune a ordonné également la fermeture temporaire des cafés et restaurants dans les grandes villes et la régulation du marché pour lutter contre les pénuries en assurant la disponibilité de tous les produits alimentaires de première nécessité. Il a chargé, par la même occasion, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire de guetter, en coordination avec les ministères du Commerce et de l’Agriculture, les spéculateurs et de prendre les mesures nécessaires à leur encontre, dont la mise sous scellés de leurs entrepôts et locaux et leur signalement à travers les médias avant de les déférer à la justice. Aussi, il a été décidé de doter l’actuelle commission de vigilance et de suivi au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière d’un comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, composé d’éminents médecins spécialistes à travers tout le territoire national sous la supervision du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et dont la tâche consistera à suivre l’évolution de la pandémie et à en informer l’opinion publique quotidiennement et de manière régulière.

L’épidémiologiste, le Pr Djamel Fourar, directeur général de la prévention au ministère de la Santé, a été nommé porte-parole officiel de ce nouveau comité scientifique. Le président Tebboune a chargé, en outre, le ministère des Finances à l’effet de faciliter les mesures de dédouanement des produits alimentaires importés et d’accélérer les procédures bancaires y afférentes en fonction de la situation exceptionnelle que traverse le pays. A ce propos, le chef de l’Etat a insisté, à nouveau, sur «le sens élevé de responsabilité dont tout un chacun doit faire preuve, notamment les médias, car la situation est maîtrisée et les capacités du pays, même si le stade III venait à être atteint, seraient renforcées par le recours aux moyens de l’Armée nationale populaire (ANP), capable d’apporter son aide à travers des hôpitaux de campagne et des capacités humaines telles que les médecins, spécialistes, corps paramédical et ambulances». Il a tenu également à rassurer les citoyens en affirmant que les choses seront plus claires avant le 10 avril, une fois terminée la période de mise en quarantaine des derniers voyageurs algériens bloqués dans certains aéroports internationaux, lesquels seront rapatriés incessamment. Il a appelé les Algériens à limiter leurs déplacements, même au sein de leurs quartiers, pour éviter la propagation de la pandémie et ordonné les services de sécurité de faire preuve de rigueur et de fermeté envers tout rassemblement ou marche attentant à la sécurité des citoyens. Le président de la République a appelé à «ne pas s’adonner à la panique et à la peur, car la situation est sous contrôle sur les plans financiers et humains, grâce à la mobilisation de tous les secteurs de l’Etat, mais aussi à l’état d’alerte décrété au niveau des établissements hospitaliers et des frontières aériennes, terrestres et maritimes». Il a, par ailleurs, fustigé «les voix défaitistes qui s’élèvent ça et là pour propager, avec une insistance étrange, des fake news tendancieuses et de fausses informations dont les auteurs sont à la solde de clans haineux», mettant en garde contre «tout dépassement sous le couvert de la liberté d’expression». Il a instruit, dans ce sens, les départements ministériels concernés à l’effet de «lutter quotidiennement contre les campagnes de désinformation, par la diffusion de données scientifiques de manière intégrale sur l’évolution de la propagation de la pandémie, en y associant des spécialistes et des experts dans l’opération de sensibilisation, afin de rassurer les citoyens et de les inciter à respecter les mesures de prévention».

Auparavant, le président de la République, avait affirmé que la pandémie relevait de «la sécurité sanitaire nationale», ajoutant que l’Etat est pleinement conscient du caractère sensible de la conjoncture et soucieux du respect des libertés et des droits, et tout autant responsable de la protection des personnes et des biens. «L’Etat est responsable de la protection des personnes et des biens, y compris la protection sanitaire et la garantie des soins médicaux aux citoyens, considérant que la pandémie relève de la sécurité sanitaire nationale, même si cela impliquerait la restriction temporaire de certaines libertés, la vie humaine étant au-dessus de toute autre considération», avait-t-il souligné. Citant les moyens disponibles,  Tebboune a fait état de «1 550 000 masques de différents types, parallèlement à l’acquisition en cours de 54 millions de masques supplémentaires», outre «6000 tests de dépistage et 15 000 autres en cours d’acquisition». Le président de la République a affirmé la disponibilité de «plus de 2500 lits de réanimation sont disponibles», un nombre appelé à augmenter en cas de nécessité pour atteindre 6000 lits avec la garantie de 5000 respirateurs artificiels. «Cependant, l’Etat ne saurait, à lui seul, endiguer la propagation de cette pandémie, si le citoyen ne s’acquitte pas de son devoir de se protéger et ne se conforme pas scrupuleusement aux règles d’hygiène et aux mesures préventives, prises par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière en collaboration avec la Commission nationale présidée par le Premier ministre et regroupant tous les départements ministériels concernés et les services de sécurité», avait ajouté le président de la République. Il avait fait savoir que «les efforts de l’Etat demeureront limités sans la solidarité, la discipline et la compréhension des citoyens, notamment le signalement des cas suspects pour que ces derniers ne contaminent pas leurs proches, voire les passants dans la rue».

  1. Benslimane