Présidence palestinienne: L’agression sioniste à Jénine est «un crime de guerre»

0
98

La présidence palestinienne a condamné, lundi, l’attaque sioniste à Jénine, la qualifiant de «crime de guerre» contre le peuple palestinien sans défense.  «Ce que fait le gouvernement d’occupation dans la ville de Jénine et son camp est un nouveau crime de guerre contre notre peuple sans défense», a déclaré le porte-parole officiel de la présidence, Nabil Abu Rudeineh, dans un communiqué relayé par l’agence de presse palestinienne (Wafa).

Il a ajouté : «Notre peuple palestinien ne s’agenouillera pas, ne se rendra pas, ne hissera pas le drapeau blanc et restera ferme sur sa terre face à cette agression brutale, jusqu’à ce que l’occupation soit vaincue et que la liberté soit atteinte». Il a appelé la communauté internationale à «rompre son silence honteux et à prendre des mesures sérieuses pour contraindre l’occupation à cesser son agression contre notre peuple palestinien et à la tenir responsable de tous ces crimes». Depuis lundi matin, l’armée sioniste a mené une agression à grande échelle dans la ville et le camp de Jénine, au cours de laquelle des hélicoptères, des drones et des forces terrestres ont été utilisés, causant la mort d’au moins 4 Palestiniens. La ville de Jénine, située dans le Nord de la Cisjordanie et le camp de réfugiés adjacent sont régulièrement le théâtre d’agressions des forces de l’occupation sioniste contre les Palestiniens.

Agression sioniste contre Jénine: l’OCI condamne un «crime odieux»

Le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a exprimé, lundi, sa condamnation de l’agression sioniste contre la ville de Jénine, la qualifiant de «crime odieux» qui a coûté la vie à au moins cinq Palestiniens. Dans un communiqué relayé par l’agence de presse palestinienne WAFA, l’OCI a affirmé que «ce crime odieux constitue une extension de la liste des crimes pratiqués par l’occupation contre le peuple palestinien». L’organisation a tenu l’occupant «directement responsable» des répercussions de cette agression «qui exige une enquête», et appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à «assumer ses responsabilités et à appliquer ses résolutions pertinentes devant mettre fin à ce terrorisme continu et à assurer la protection du peuple palestinien». Depuis lundi matin, l’armée sioniste mène une agression à grande échelle dans la ville et le camp de Jénine, au cours de laquelle des hélicoptères, des drones et des forces terrestres ont été utilisés, causant la mort d’au moins cinq Palestiniens.

Huit Palestiniens tombent en martyrs à Jénine

Au moins huit Palestiniens sont tombés en martyrs lundi et 27 autres ont été blessés, dont sept grièvement, lors d’une agression de l’armée d’occupation sioniste à Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, rapporte l’agence palestinienne de presse WAFA dans un nouveau bilan. «Le nombre de martyrs à Jénine est passé à huit», outre 27 blessés, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué relayé par WAFA. Les ambulances ont été empêchées d’évacuer les blessés vers les hôpitaux, a-t-on fait savoir. Un précédent bilan a fait état de cinq martyrs. La ville de Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie occupée et le camp de réfugiés adjacent, sont régulièrement la cible d’agressions des forces d’occupation sionistes.

Plus de 290 Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation à Jénine depuis début 2023

Plus de 290 Palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation sionistes à Jénine et au camps de réfugiés de la ville depuis le début de l’année en cours, a rapporté, lundi, l’agence palestinienne de presse WAFA. Selon le Club du prisonnier palestinien, cité par WAFA, les arrestations, au nombre de 291, ont touché toutes les villes de la province palestinienne et ont doublé au cours des dernières années en raison de l’escalade de l’occupation. La majorité des prisonniers palestiniens sont des ex-détenus, y compris les détenus administratifs, a-t-on précisé de même source. Pour rappel, Jénine et son camp de réfugiés font face à une nouvelle agression de l’armée d’occupation lundi qui a fait un bilan provisoire d’au moins cinq martyrs et 27 blessés.