Voici l’ingrédient de placard incontournable pour stabiliser votre glycémie

0
279

Souvent, les choses les plus simples sont aussi les meilleures.  Avant toute chose, petit rappel nécessaire : la glycémie désigne le taux de glucose, soit de sucre, dans le sang.

Une variation trop importante, notamment après des repas, entraîne des fringales et de la fatigue. Sur le long terme, il est tout à fait possible d’adapter votre alimentation en adoptant de nouveaux réflexes pour stabiliser votre glycémie. Et si vous cherchez un moyen naturel de réguler votre glycémie au quotidien, il se pourrait bien que la solution se trouve déjà dans votre cuisine grâce à un ingrédient aussi parfumé que bénéfique : la cannelle.

La cannelle, une épice aux multiples vertus

Déjà reconnue pour ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens, la cannelle entre également en jeu quand il s’agit de glycémie. Une étude menée par l’Université de Californie* à Los Angeles (UCLA) a révélé que cette épice réduirait les pics de glycémie et améliorerait la sensibilité à l’insuline. Pour les besoins de cette étude, un groupe de 18 participants souffrant d’obésité et de prédiabète a été divisé en deux : la moitié des participants a reçu un placebo, tandis que les autres ont pris 4 g de cannelle par jour pendant quatre semaines. Résultat épatant : non seulement, la cannelle seule a permis de réduire le taux de sucre dans le sang, mais en plus, aucun effet secondaire n’a été noté chez les participants. L’un des potentiels responsables de ces effets sur la glycémie serait le cinnamaldéhyde, un polyphénol qui donne à la cannelle son arôme distinctif, mais permet également aux cellules d’absorber plus efficacement le glucose en réduisant la vitesse d’absorption des sucres dans le sang — et donc limiter les pics de glycémie —.

2 cuillères à café par jour

Pour avoir des effets, nul besoin d’en consommer des quantités astronomiques, il est conseillé de consommer 1 à 6 g par jour (soit ½ à 2 cuil. à café). Vous pouvez donc l’incorporer à vos boissons quotidiennes — thé, café, infusions, smoothies…—, à vos desserts — compotes, yaourts, porridges, gâteaux…— mais aussi à vos plats salés d’hiver. Attention cependant à choisir la bonne cannelle. S’il n’y en a pas vraiment de mauvaise, toutes ne se valent pas. Le meilleur choix est donc la cannelle de Ceylan, plus riche en principes actifs. Optez également pour du bio afin d’éviter le plus possible les pesticides et garantir une meilleure qualité. Enfin, privilégiez les bâtons plutôt que la poudre qui peut parfois être mélangée avec des variétés de moins bonne qualité. Évidemment, la cannelle n’est pas un médicament et ne doit pas être utilisé comme tel. Elle peut néanmoins être un complément naturel pour favoriser un équilibre glycémique optimal, surtout en l’intégrant dans une alimentation équilibrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici