Oran: Nécessité d’inventorier le patrimoine local et de bien l’exploiter

0
282

Le directeur de la formation du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Noureddine Benaïdja, a souligné, hier à Oran, la nécessité d’inventorier le patrimoine local et de bien l’exploiter au bénéfice des communes.

En marge des travaux d’une session de formation au profit des secrétaires généraux des communes sur la valorisation et la gestion du patrimoine des collectivités locales, M. Benaïdja a souligné que «de nombreuses communes recèlent un important patrimoine non exploité efficacement, d’où la nécessité de l’inventorier et de bien l’exploiter afin que les collectivités locales et le service public en bénéficient».

Il a ajouté que les autorités publiques œuvrent à encourager la création de la richesse au niveau local et aider à l’autofinancement des collectivités locales, relevant que «la vision future des collectivités locales est d’encourager l’autonomie financière des collectivités locales». Cette session de formation sera couronnée par des recommandations à transmettre à la commission chargée d’élaborer le projet de loi de la commune. Cette commission est composée de cadres, d’experts et d’élus.

Cette session de formation de cinq jours est organisée à l’initiative de la Direction générale des ressources humaines, de la formation et des statuts particuliers du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, avec la coopération de l’agence française de développement. Seize secrétaires généraux des communes du pays, à l’instar d’Oran, de Constantine, de Jijel, de Djelfa, d’Oum Bouaghi, de Béchar, de Biskra, de Naâma, de Tiaret prennent part à cette rencontre, en présence de la directrice de l’agence française de développement, Sophie Hubert. Cette formation comporte cinq axes, à savoir «les enjeux de la valorisation du patrimoine local», «la situation et les sources pour élaborer un diagnostic», «le passage de l’orientation du projet à sa réalisation», «la gestion dynamique du patrimoine local» et «l’élaboration d’une stratégie de valorisation urbaine et territoriale». Des communications ont été programmées, notamment sur, entre autres, «la gestion et la valorisation du patrimoine local», «l’élaboration d’un diagnostic et la détermination des orientations pour le projet de valorisation sur site» et «l’accompagnement et la concrétisation d’un projet de valorisation du patrimoine local». Des visites à différents sites relevant du patrimoine local de la ville d’Oran sont également programmées.