Renforcement des mesures anti-incendie à Relizane: 16 brigades d’intervention et 34 postes de surveillance déployés pour protéger les forêts

0
100

La lutte contre les incendies de forêts à Relizane s’intensifie pour la saison 2024 avec la mise en place de 16 brigades d’intervention et 34 postes de vigie, selon le Conservateur des forêts, Hocine Mebarki. Cette initiative comprend un déploiement de ressources significatives, notamment 48 agents forestiers et 77 travailleurs saisonniers répartis dans ces équipes dédiées.

En plus des effectifs humains, des moyens logistiques sont mobilisés, incluant 8 camions-citernes et la création de 37 points d’eau répartis dans 25 communes. La communication et la coordination sont également renforcées avec la mise en place de 26 stations de télécommunication, dont 13 mobiles, pour une réponse rapide en cas d’incendie. Par ailleurs, 37 kilomètres de pistes sylvicoles ont été aménagés, dans le cadre du même dispositif, qui est marqué également par des travaux forestiers sur une superficie globale de 235 hectares et la réalisation de bandes de sécurité destinées à faciliter la mobilité des forestiers et à prévenir les incendies de forêts. Le même responsable a, d’autre part, fait savoir que, dans cette optique, des correspondances ont été adressées à plusieurs organismes, à l’instar de la Sonelgaz, pour couvrir de gaines de prévention et de sécurité les pylônes de transport d’électricité de haute tension (HT) traversant les superficies boisées. La direction des Transports, les communes, ainsi que la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) ont été, elles aussi, destinataires de la même correspondance de la Conservation des forêts, les exhortant à éradiquer la broussaille jalonnant les bordures de routes, a expliqué le chef du service de protection de la faune et de la flore à la Conservation des forêts, Cherif Ali. Par ailleurs la Conservation des forêts a lancé en direction des citoyens en général et des riverains des sites boisés en particulier, des caravanes de sensibilisation aux dangers des incendies et aux moyens de les prévenir, et ce en coordination avec la direction des Services agricoles (DSA), la Gendarmerie nationale, la Protection civile, les associations écologiques et la Fédération des chasseurs de la wilaya, a-t-on fait savoir de même source. Il est à rappeler que la wilaya de Relizane a enregistré, durant la saison estivale écoulée, deux incendies ayant ravagé deux hectares de forêts et de broussailles. La wilaya abrite un domaine forestier s’étendant sur une superficie de 60.000 hectares, dont 55 % sont peuplés de pins d’Alep et 35% d’oléastres (oliviers sauvages) et de genévriers, réparties principalement dans les monts de l’Ouarsenis, Beni Chougrane et le Dahra.  La sensibilisation du public est une priorité, avec des caravanes éducatives organisées en collaboration avec divers partenaires, dont la direction des Services agricoles, la Gendarmerie nationale, la Protection civile, les associations écologiques et la Fédération des chasseurs. Des émissions radiophoniques sont également diffusées pour informer sur la protection des forêts et les gestes à adopter en cas d’incendie.

Lehouari K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici