TikTok: Une nouvelle tendance qui pousse les gens à manger des cure-dents frits

0
87

Depuis plusieurs semaines, des internautes se filment en train de jeter des cure-dents dans de l’huile grésillante avant de les recouvrir de fromage et de les manger.

Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme. La tendance vient de Corée du Sud. Depuis plusieurs semaines, des vidéos dans lesquelles des personnes se filment en train de faire frire des cure-dents, de les assaisonner avec du fromage et de les manger, émergent sur la Toile. Un phénomène dont fait écho le Daily mail et qui inquiète de plus en plus les autorités sanitaires. Dans un récent avertissement, elles ont d’ailleurs exhorté la population à ne plus s’adonner à cette pratique. Pour rappel, là-bas, les cure-dents sont fabriqués à partir de fécule de maïs ou de patate douce et sont teints en vert avec du colorant alimentaire, des ingrédients considérés comme respectueux de l’environnement et biodégradables. Les cure-dents, qui sont de formidables ustensiles de cuisine pour former par exemple des brochettes apéritives, sont alors plongés dans de l’huile frémissante. La réaction ne tarde pas et les petits pics finissent par s’enrouler et par ressembler à des frites “ondulées”. Elles sont ensuite assaisonnées, le plus souvent avec du fromage et des épices. Selon certains internautes, leur goût est similaire à celui des « gâteaux de riz ». »C’est très croustillant », a notamment déclaré un utilisateur de TikTok dans une vidéo, tout en croquant la friandise frite. “Ce sont des produits d’hygiène”

“Les cure-dents en amidon ne sont pas destinés à être consommés”, a déclaré dans un tweet le ministère sud-coréen de la Sécurité alimentaire et pharmaceutique, tout en rappelant qu’il s’agit de “produits d’hygiène” et non “d’aliments”. « La sécurité des produits sanitaires est gérée selon des normes et spécifications concernant les ingrédients, les méthodes de fabrication et les utilisations. Pour ces produits-là, la sécurité alimentaire n’a pas été vérifiée”. Cela pourrait donc poser des risques pour la santé, pour le moment inconnus. Pour rappel, le produit d’hygiène bucco-dentaire sud-coréen contient également du sorbitol, un alcool sucré présent dans les baies et les fruits. Il est à 60% aussi sucré que le sucre mais contient environ un tiers de calories en moins. Toutefois, malgré ses avantages, la consommation en grandes quantités de cet ingrédient peut provoquer des gaz, de la diarrhée, des ballonnements, des crampes abdominales et agir comme un laxatif naturel. En parallèle, consommer trop de fécule de maïs, ce avec quoi sont fabriqués les cure-dents, peut également provoquer des troubles digestifs. À noter que cette substance est couramment utilisée pour épaissir les sauces et pour fabriquer des sirops de maïs et d’autres sucres. Elle est riche en glucides et en calories, mais pauvre en nutriments importants comme les vitamines, les minéraux, les fibres et les protéines.