Sahara occidental: Le 16e Congrès du Front Polisario entame ses travaux

0
191

Les travaux du 16e Congrès du Front Polisario ont débuté, vendredi à Dakhla, dans les camps de réfugiés sahraouis  sous le slogan «Intensifier la lutte pour chasser l’occupant et parachever la souveraineté».

La cérémonie d’ouverture du Congrès chahid M’hamed-Khaddad-Lahbib, prévu jusqu’au 17 janvier, s’est déroulée en présence du secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, de membres du secrétariat national sahraoui et d’une délégation de haut niveau de plusieurs pays frères et amis. Quelque 2000 congressistes et 300 personnalités d’Afrique, d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie y prennent part, selon la présidence du congrès. Le comité préparatoire du 16e Congrès du Front Polisario s’est réuni de samedi à mardi derniers dans la wilaya d’Aousserd, en présence de tous les délégués, en vue de rapprocher les vues sur toutes les questions débattues lors des conférences politiques préparatoires.

Brahim Ghali présente les rapports moral et financier

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a présenté, vendredi à Dakhla dans les camps des réfugiés sahraouis, les rapports moral et financier, et ce, lors de la séance du soir du premier jour des travaux du 16e Congrès du Front Polisario. Baptisé du nom du chahid M’hamed-Khaddad-Lahbib, le 16e Congrès se tiendra du 13 au 17 janvier sous le slogan «Intensifier la lutte pour chasser l’occupant et parachever la souveraineté». Lors de la séance plénière consacrée à la présentation des rapports moral et financier, M. Ghali a mis en avant les principaux acquis réalisés par la cause sahraouie durant la période entre le 15e et le 16e Congrès sur tous les plans, affirmant que la cause sahraouie a réussi durant cette période à réaliser un bond qualitatif et historique dans la consécration de la place et de la justice de la cause lors de tous les foras internationaux. Le SG du Polisario a évoqué, dans ses rapports moral et financier, la conjoncture internationale durant laquelle se tient le Congrès sur tous les plans, partant de la pandémie de la Covid-19 qui s’est répandue dans le monde et ses retombées sociales et économiques sur le monde. En dépit des conjonctures exceptionnelles marquant la reprise de la lutte armée le 13 novembre 2020 en raison de la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc et sa tentative de s’attaquer à des civils sahraouis à El Guerguerat, un bond qualitatif a été réalisé à tous les niveaux, partant de l’institution militaire en essayant de la moderniser et de la doter des moyens matériels et humains disponibles pour s’adapter aux exigences imposées par la conjoncture. Brahim Ghali a évoqué d’autres fronts extrêmement importants, à savoir «les fronts de la terre occupée et l’impératif de la renforcer et de la doter des moyens nécessaires lui permettant d’alimenter la résistance, outre le front médiatique et diplomatique».

Des personnalités et associations d’Amérique latine et d’Europe expriment leur solidarité avec le peuple sahraoui

Plusieurs personnalités et associations d’Amérique latine et d’Europe ont exprimé à Dakhla, dans les Camps de réfugiés sahraouis, leur solidarité et leur soutien avec le peuple sahraoui qui lutte pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. «En Amérique latine, la République arabe sahraouie et le Front Polisario bénéficient du soutien des gouvernements progressistes et des peuples de cette région», a indiqué le président de l’Association d’amitié avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et président du mouvement socialiste «Allendiste» chilien, Esteban Silva Cuadra, dans une déclaration aux médias en marge du 16e Congrès du Front Polisario qui se déroule du 13 au 17 janvier. Esteban Silva Cuadra, qui est aussi analyste politique, a fait savoir que l’Amérique latine est représentée par une forte délégation lors de ce Congrès. «Des dirigeants du Chili, du Venezuela, du Nicaragua, de Porto Rico, de Cuba, du Panama et d’autres pays d’Amérique latine sont venus ici pour exprimer la solidarité des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes avec la lutte du peuple sahraoui», a-t-il déclaré. Par ailleurs, M. Cuadra a souligné que le 16e Congrès du Front Polisario «se déroule à un moment historique pour la lutte juste du peuple sahraoui pour son autodétermination et son indépendance totale, à savoir la reprise du conflit armé» avec le Maroc. «La communauté internationale, notamment les peuples d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes ainsi que d’Asie doivent accompagner le Front Polisario et renforcer leur solidarité avec le peuple sahraoui», a-t-il indiqué. De son côté, le président de l’Association d’amitié avec le peuple sahraoui de Séville en Andalousie, Fernando Peraita, a mis l’accent sur la nécessité de donner de la visibilité à la cause sahraouie en Espagne qui demeure la puissance administrante du Sahara occidental. «On essaye de maintenir la cause sahraouie vivante en Espagne pour que les Espagnols sachent qu’il y a un peuple qui lutte pour sa liberté», a-t-il déclaré. Sur un autre registre, M. Peraita a dénoncé le revirement du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara occidental, le qualifiant de «décision honteuse».