Maladies cardiovasculaires: Quels sont les aliments à éviter pour prendre soin de son cœur

0
24

Prendre soin de son cœur passe aussi par l’assiette. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il convient de choisir les bon aliments (et d’en limiter d’autres !).

Une cardiologue américaine a d’ailleurs listé les aliments les plus à risque. Les voici. Il s’agit ainsi de la deuxième cause de décès dans l’Hexagone après les cancers, et de la “première cause de mortalité dans le monde”, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parmi elles, on retrouve l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore l’insuffisance cardiaque. Une alimentation saine et équilibrée permet à la fois de garder la ligne et de préserver sa santé en réduisant notamment les risques de maladies cardiovasculaires. Une cardiologue américaine a d’ailleurs listé les aliments les plus à risque. Les voici. Les maladies cardiovasculaires sont favorisées par différents facteurs de risque, parmi lesquels certains sont modifiables. Parmi eux, on retrouve notamment la consommation de tabac, d’alcool, la sédentarité, mais aussi une mauvaise alimentation. Il convient ainsi de faire la part belle aux légumes de toutes les couleurs, qu’il soient crus ou cuits, et d’en consommer à chaque repas, mais aussi de consommer des légumes secs tels que des lentilles à minima deux fois par semaine. Il est également recommandé de limiter sa consommation de sel, notamment en supprimant sa salière de table et en le remplaçant par des épices, de rajouter des fruits à coque tels que des noix dans ses recettes, de cuisiner avec différentes huiles plutôt qu’avec du beurre, en optant pour l’huile d’olive, de colza, ou encore de noix et de consommer des yaourts nature. Autres conseils,  varier les viandes, en privilégiant la volaille et en limitant les autres viandes à 500g par semaine, mais aussi consommer du poisson deux fois par semaine, en alternant les poissons gras et maigres. Pour finir, ne pas consommer de boissons sucrées. Il existerait également d’autres aliments à éviter ou à limiter pour prendre soin de son cœur, selon le Dr Elizabeth Klodas, une cardiologue américaine. Dans une interview au média CNBC le 22 octobre 2022, la spécialiste a partagé une liste de cinq produits à limiter, ainsi que les alternatives qu’elle recommande pour prendre soin de son cœur. Les voici :

Le pain

Premièrement, il faudrait faire attention à ne pas manger trop de pain, car cet aliment contient beaucoup de sodium. Une consommation élevée pourrait « augmenter la pression artérielle », soit l’un des facteurs de risque de pathologies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le Dr Elizabeth Klodas invite donc à se tourner vers des tranches de pain complet, contenant un maximum de graines.

La margarine

Attention, la margarine n’est pas forcément l’alternative idéale au beurre ! En effet, celle que l’on trouve en supermarché est souvent fabriquée avec de l’huile de palme. Cet ingrédient possède « des quantités élevées de graisses saturées susceptibles d’augmenter votre cholestérol », prévient la cardiologue. Il vaudrait mieux privilégier de la margarine fabriquée à partir d’huile d’olive ou encore d’huile de lin.

Le lait écrémé

La plupart des produits laitiers sont des « sources importantes d’acides gras saturés ». Les boissons végétales, telles que le lait d’amande ou le lait de soja, peuvent les remplacer, puisqu’elles sont « plus riches en graisses insaturées bonnes pour le cœur ». Le calcium contenu dans le lait se retrouve quant à lui dans divers autres aliments, allant du brocoli aux oranges en passant par le saumon.

Les sodas « diététiques »

Si le Dr Elizabeth Klodas rappelle que les sodas sont mauvais pour la santé, leurs alternatives dites diététiques ne sont pas meilleures pour autant. Les « édulcorants artificiels » qui s’y trouvent peuvent par exemple « affecter la production de protéines importantes […] qui nous protègent contre l’obésité et le diabète », précise la spécialiste. Pour elle, il vaudrait donc mieux boire du thé (noir ou vert) ou de l’eau pétillante avec des feuilles de menthe.

Les barres de granola

Enfin, la cardiologue tient à alerter sur un produit qui semble relativement sain : les barres de granola. Selon elle, beaucoup sont « chargées de sucres ajoutés, d’édulcorants artificiels et d’autres ingrédients contre-productifs, comme l’huile de palme ». Alors, que manger à la place ? Des flocons d’avoine accompagnés de fruits frais et/ou secs au petit-déjeuner, et des noix crues au goûter !