L’ONAEA procède à la numérisation des contenus pédagogiques: Le taux d’analphabétisme recule à 7,40 % en 2022

0
61

L’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA) a procédé à la numérisation des contenus pédagogiques d’alphabétisation dans le cadre de l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus d’enseignement.

Dans sa déclaration coïncidant avec la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), le directeur de l’ONAEA, Kamel Kherbouche, a indiqué que l’office avait procédé à la numérisation de tous les manuels  d’alphabétisation sous forme d’applications via son site web, et ce, dans le cadre de l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. M. Kherbouche a souligné que cette démarche visait à «activer les mesures prises dans les programmes d’alphabétisation à travers l’adoption de moyens modernes en vue d’appuyer les cours en présentiel par des mécanismes d’accompagnement à distance au profit des enseignants des classes d’alphabétisation et des apprenants». Le même responsable a révélé que l’office envisageait de lancer une plateforme numérique comportant des données sur les modalités d’accès aux classes d’alphabétisation, les inscriptions et les résultats trimestriels.  Evoquant la stratégie nationale d’alphabétisation, M. Kherbouche a indiqué que «grâce aux efforts conjugués des départements ministériels, secteurs et associations concernés, le taux d’analphabétisme a reculé considérablement», précisant qu’il était de «7,40% en 2022». Depuis le lancement de cette stratégie nationale en 2008, les classes d’alphabétisation ont enregistré plus de 5 millions d’apprenants, dont 3,6 millions ont obtenu un diplôme d’alphabétisation, soit 70,68% du nombre total des inscrits à l’échelle nationale, a-t-il rappelé. Pour l’année scolaire 2022-2023, le nombre d’inscrits en classes d’alphabétisation était de 300 969 apprenants, avec une majorité de femmes (91,42%), encadrés par 12 585 enseignants. Depuis le début de l’année en cours, 748 apprenants diplômés des classes d’alphabétisation ont été intégrés dans l’enseignement à distance et 218 autres dans la formation professionnelle, a indiqué le responsable, faisant état de 511 non-voyants inscrits en classes d’alphabétisation en braille. Parallèlement, l’ONAEA organise des campagnes de sensibilisation, des expositions et des portes ouvertes pour faire connaître les programmes et mécanismes en place en matière d’alphabétisation. L’office s’emploie également à concrétiser les objectifs nationaux tracés, les recommandations de la décennie arabe de l’alphabétisation et les objectifs de développement durable et à activer des méthodes alternatives en matière d’alphabétisation, à la lumière des moyens matériels et humains assurés par l’Etat dans ce domaine.

Les efforts de l’état en matière d’alphabétisation mis en relief

Les participants à une rencontre sur «l’alphabétisation par le savoir culturel : réalité et défis», ont mis en relief, ce jeudi à Alger, les efforts de l’état en matière d’alphabétisation, à travers l’élaboration de programmes, l’adoption d’une stratégie nationale et la réunion de tous les moyens nécessaires à cet effet. A cette occasion, le président de l’Association d’alphabétisation «Iqraa», Hocine Khalid, a précisé que l’Algérie «a franchi de grands pas et obtenu des résultats positifs grâce aux politiques et mesures judicieuses adoptées en matière d’alphabétisation», ajoutant que le taux de l’analphabétisme «est passé de 85% en 1962 à 7.4% en 2022». Il a en outre rappelé la contribution de l’association «Iqraa», depuis sa création, aux efforts visant à réduire le taux d’analphabétisme au niveau national, avec «l’alphabétisation de près de 2 millions de personnes» dans les classes de l’association, outre la réalisation de 15 centres de proximité spécialisés dans le domaine de la formation et de l’insertion des femmes et des jeunes filles, et ce, en étroite collaboration avec les autorités locales, tout particulièrement dans les zones rurales». Par ailleurs, M. Khalid a fait part d’un nouveau concept sur l’alphabétisation numérique et culturelle, ajoutant que l’association «Iqraa» a signé des conventions avec plusieurs secteurs afin de participer à la promotion de ce concept et l’accompagnement de l’association dans le développement de ses activités à travers l’utilisation des outils numériques modernes.

Le président de la Commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses à l’APN, Omar Maamar a, de son côté, souligné les efforts de l’état en matière d’alphabétisation, à travers «la mise en place des moyens nécessaires et l’intensification des efforts des secteurs et associations concernés par l’alphabétisation». Les participants à cette rencontre organisée par l’association «Iqraa» à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre de chaque année, ont insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les différents intervenants en matière d’alphabétisation.

Les représentants de certains secteurs ont saisi l’occasion pour présenter les programmes tracés en matière d’alphabétisation ainsi que les mesures adoptées à cet effet.

Yasmine D.