Les «matchs», nouvelle machine à cash des influenceurs sur TikTok

0
21

Sur TikTok, les créateurs de contenu gagnent de l’argent via les « lives matchs ». Très populaire sur la plateforme, ce concours de popularité pose pourtant des questions éthiques et fiscales.

Ce concept est très en vogue depuis quelques semaines, même s’il n’a pas encore touché le grand public. Le principe est simple : deux personnes s’affrontent dans un concours de popularité, avec pour seul objectif de remplir une jauge dans un temps imparti.

6 milliards de dollars en 2022

Derrière leur smartphone, des centaines voire de milliers de spectateurs observent et commentent un combat dont ils sont la clé : ils font pencher la balance en envoyant de l’argent. La marche à suivre pour faire un don est particulière. Il faut convertir les euros en pièces TikTok qui, elles, servent à offrir des cadeaux virtuels. Le cadeau le moins cher est une rose qui vaut une pièce TikTok, soit moins d’un centime d’euros. Le plus onéreux coûte, lui, environ 800 euros. L’entreprise chinoise, qui a créé ce système en 2021, n’a jamais publié de barème de conversion et il faut entreprendre un calcul pour trouver la valeur d’une pièce. Il est d’ailleurs impossible d’en acheter à l’unité, mais uniquement sous forme de lots. Difficile, aussi, de savoir combien les influenceurs empochent réellement car les pièces qu’ils gagnent sont converties en diamants. La valeur en euros de cette monnaie virtuelle reste à la discrétion de TikTok. La plateforme, qui reste floue quant à sa monétisation, incite les utilisateurs aux dépenses en classant et en mettant en avant sur le live les meilleurs donateurs. De leur côté, les influenceurs utilisent parfois un pseudo-lien de proximité avec leurs abonnés pour leur demander directement de l’argent. Et ça fonctionne, puisque cela contribue à faire de TikTok l’application sur laquelle les utilisateurs donnent le plus d’argent dans le monde avec 6 milliards de dollars versés sur l’année 2022.

Les mineurs concernés

Parmi ceux qui donnent, il y a des mineurs. 13 ans étant l’âge minimum pour s’inscrire sans vérification d’identité.SurTik Tok, 38% des utilisateurs sont âgés de 13 à 17 ans. Et même si dans ses conditions générales, l’entreprise chinoise interdit aux mineurs résidant dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, de recevoir ou de dépenser de l’argent, la réalité diffère. « Les mineurs n’ont pas le droit de jouer, mais ils peuvent voir. Et ça, c’est problématique parce que ça génère l’envie de jouer. En effet, les influenceurs versent environ 50 % de leurs gains à TikTok selon leurs dires et ne déclarent pas toujours le reste.