Guerre en Ukraine: Zelensky va pouvoir s’exprimer à l’ONU, sur des «signes de mort violente» concernant les corps retrouvés à Izioum

0
247

Le travail d’enquête a débuté. Alors que des centaines de corps ont été retrouvés dans une fosse commune à Izioum, ville de l’est de l’Ukraine reprise aux forces russes, les experts examinent les dépouilles.

D’après le gouverneur de la région, la quasi-totalité des corps présente des «signes de mort violente». Près de 204 jours après le début de la guerre, Vladimir Poutine a, de son côté, indiqué ne pas être «pressé» d’en finir, tandis que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky va pouvoir s’exprimer à l’ONU, malgré l’opposition de la Russie. Izioum. «99%» des corps exhumés, vendredi à Izioum, ville de l’est de l’Ukraine récemment reprise aux Russes, «présentaient des signes de mort violente», a déploré le gouverneur régional Oleg Synegoubov. Le chargé des droits humains ukrainien, Dmytro Loubinets, a, pour sa part, indiqué sur Telegram qu’«il y (avait) probablement plus de 1000 citoyens ukrainiens torturés et tués dans les territoires libérés de la région de Kharkiv».