Feux de forêts à Tizi-Ouzou: Beldjoud accuse des bandes criminelles

0
584
Photo Fatah Guidoum@L'Echo d'Algérie

En déplacement aujourd’hui dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour s’enquérir de la situation suite aux feux de forets qui se sont déclenchés ces dernières 48 heures, le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a indiqué que ces incendies sont d’origine criminelle, rassurant les sinistrés qu’ils seront indemnisés.

Le ministre de l’Intérieur qui était accompagné des ministres de l’agriculture et de la solidarité nationale, a affirmé dans une déclaration à la presse que « des mains criminelles nourries de haine contre notre pays et voulant nuire à l’Algérie sont derrière les incendies » qui se sont déclarés à Tizi Ouzou. « Seules des mains criminelles peuvent être à l’origine du déclenchement simultané d’une cinquantaine d’incendies à travers plusieurs localités de la wilaya », a-t-il soutenu, relevant la similitude de ces incendies « criminels » avec d’autres enregistrés dans d’autres régions du pays, dont ceux de Khenchela dernièrement. Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que des enquêtes seront ouvertes par les services de sécurité pour élucider les circonstances de ce sinistre et identifier et punir les coupables.

M. Beldjoud a rassuré les familles sinistrées de la solidarité de l’Etat, annonçant qu’elles seront indemnisées pour les pertes qu’elles ont subies. « Samedi prochain, une délégation de 130 à 140 experts se rendra à Tizi-Ouzou afin d’évaluer sur le entrain, dans les communes touchées par les incendies, l’ampleur exacte des dégâts et des pertes », a-t-il dit. Il a donné des instructions pour la mobilisation de l’ensemble de structures disponibles (hôtels, auberges de jeunes,) pour héberger les familles dont les maisons ont été brulées dans ces incendies. « La priorité actuellement est de protéger les populations et préserver les vies », a-t-il dit en déplorant la perte de six personnes dont une jeune fille de 23 ans.

A l’occasion, le ministre a rendu hommage a tous les corps de sécurité et constitués mobilisés dans la lutte contre ces feux, soulignant la solidarité des autres wilayas qui ont envoyé des renforts à Tizi-Ouzou.  Il a également rendu hommage aux citoyens de cette wilaya qui se sont spontanément mobilisés pour participer aux opérations de secours, d’évacuation et de prise en charge des sinistrés, et aussi pour prendre part aux interventions d’extinction des incendies.

Pour rappel, les pouvoirs publics avaient réagi par la mise ne place d’un dispositif spécial qui prévoit d’accentuer les moyens de lutte par d’importants renforts en moyens humains et matériels de la protection civile notamment les colonnes mobiles. Selon les précisions du ministère de l’Agriculture, le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts mis en place à travers les conservations des forêts des 40 wilayas est composé de 404 postes de vigie chargés de la surveillance et l’alerte avec un effectif à mobiliser de 940 éléments de 478 brigades mobiles avec un effectif de 2.675 éléments chargés de la première intervention. En outre, 2892 points d’eau situés en forêts ou à proximité ont été recensés et serviront à approvisionner en eau des moyens d’interventions des CCFFL (camions nouveaux camions citerne feux de forêts légers).Pour renforcer ses moyens de lutte, la DGF prévoit pour cette campagne l’acquisition de 80 nouveaux CCFFL supplémentaires, en portant leur nombre à 244 unités. La DGF compte par ailleurs déployer 30 colonnes mobiles d’interventions couvrant la totalité de la région du nord du pays de manière à appuyer les wilayas les plus affectées par les incendies de forêts.

L’Algérie entend développer l’utilisation des moyens aériens de lutte contre les feux de forêts par l’acquisition d’avions bombardiers d’eau à l’instar d’autres pays du bassin méditerranéen.

Selon la responsable de la Direction générale des Forêts, Mme Ilhem Kabouya, la DGF a participé, au niveau du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, à l’élaboration d’un cahier des charges pour un appel d’offres national et international pour l’affrètement d’avions bombardiers d’eau. Elle a cependant affirmé que l’option d’acquisition des moyens aériens de lutte nécessite de réaliser préalablement une étude de faisabilité en fonction de la cartographie du patrimoine forestier et des plans d’eau disponibles pour le ravitaillement des avions de lutte. Toujours dans le cadre des actions de lutte contre les incendies de forêts, la même responsable a fait part d’un travail que la DGF a engagé en partenariat avec la FAO pour renforcer les moyens techniques de lutte contre ce fléau qui ravage chaque année des milliers d’hectares de forêts. Financé par l’ambassade du Japon en Algérie, le projet « Assistance technique à la gestion des feux de forêts en Algérie », en collaboration avec la FAO, a permis de former, en avril dernier, quatre équipes de formateurs composés d’un forestier, d’un gendarme et d’un élément de la protection civile. Ces derniers ont bénéficié d’une formation sur la recherche des causes « méconnues’ des incendies de forêts, outre la négligence et les actes volontaires.

Des formations similaires sont prévues pour les 40 wilayas concernées par les feux de forêts.

La responsable a indiqué que, pour la campagne 2020 de prévention et de lutte contre les incendies, la superficie totale parcourue par le feu est de 43 918 hectares, provoqués par 3 493 foyers d’incendies. Des feux ont été enregistrés même durant les fêtes religieuses, a-t-elle déploré, en précisant que pendant les deux jours de l’Aid El Adha (célébré les 31/07 et le 01/08/2020), il a été enregistré 134 foyers d’incendies, dont 59 le premier jour et 75 le deuxième jour, précisant que 26 wilayas ont été touchées par ces incendies. Quant à la répartition des superficies incendiées par essence, elle a fait savoir que le pin d’Alep était l’essence la plus touchée avec 46% du total enregistré en forêt. « Cette espèce résineuse représente 68% de la superficie forestière en Algérie », a-t-elle indiqué. Le chêne liège, lui, représente 42% du total enregistré en forêts. Parmi les autres essences touchées par le feu, elle a également cité le chêne liège vert, le chêne zeen, l’eucalyptus, le cèdre et le cyprès. Dans le même sillage, le ministre de l’Agriculture et du développement rural a déploré « avec force » les incendies qui ont ravagé récemment les forêts de la wilaya de Khenchela. « C’est une question citoyenne qui nous interpelle tous, d’autant qu’il est maintenant prouvé que la plupart des incendies, notamment le plus important, sont d’origine criminelle. Des mesures seront prises, mais elles seront accompagnées d’une stratégie de proximité, de sensibilisation, de veille sur le terrain et de communication permanente », affirme Hamid Hamdani. Le ministre rappelle qu’il y a déjà eu des arrestations et que l’enquête se poursuit. Mais d’ores et déjà, la piste criminelle se dessine. « Dans le rapport établi par l’Agence spatiale algérienne (ASAL) qui comprend des images satellitaires, on constate que tous les feux sont partis des bordures des forêts, ce qui est inadmissible », relève Hamid Hamdani. Toujours selon ce rapport, quelques 8500 hectares de forêts ont été détruits cette année, dont 1500 hectares à Khenchela. « Nous n’en sommes qu’au début de la campagne. À la même période l’année dernière, nous étions à 2600 hectares. C’est inédit. On assiste à un phénomène criminel grave », déplore le ministre. Pour lui, « il est inadmissible que dans l’Algérie indépendante, l’Algérie que nous voulons construire, les forêts des Aurès, ô combien symboliques, soit incendiées de façon criminelle, la veille de l’anniversaire de l’indépendance du pays.» Le ministre en appelle à la conscience et à la responsabilité collective pour protéger le patrimoine forestier : « il faut un éveil collectif et action citoyenne pour lutter ensemble. » 

« Lutter efficacement contre les incendies de forêts, c’est d’abord lutter par anticipation »

Le ministre annonce son plan d’attaque. « La meilleure stratégie pour lutter contre les incendies c’est la proximité. Il faut être présent sur le terrain », affirme Hamid Hamdani. « Il faut également que la société civile avec toutes ses représentations à savoir, les associations de protection de l’environnement, de chasseurs, ceux qui vivent des ressources forestières et les riverains, doivent êtres impliqués pleinement dans la lutte et la veille contre les incendies de forêts », soutient-il.De ce fait, une rencontre a eu lieu jeudi dernier avec la participation des corps de sécurité, des conservateurs des forêts, les syndicats et les représentants de la société civile », annonce le ministre de l’Agriculture. La stratégie de lutte contre les feux de forêt, élaborée par le ministère de l’Agriculture, est déjà lancée et elle sera davantage visible sur le terrain dès la semaine prochaine, précise encore Hamid Hamdani.Le ministre l’avait annoncé lors de son déplacement dans la wilaya de Khenchela, les victimes du sinistre seront indemnisées. Il y a les agriculteurs qui ont contracté une police d’assurance qui percevront des compensations par ce biais. Mais la grande majorité des agriculteurs ne sont pas assurés. « Ils représentent plus de 95% », selon le ministre, qui affirme qu’ils seront compensés, en nature, sur fonds propres du ministère de l’Agriculture.« C’est pour permettre la relance de l’activité agricole. Qu’il s’agisse de l’arboriculture, du cheptel ou de l’irrigation, le recensement des dégâts est en cours. Heureusement, pour le moment, les dégâts sur le plan agricole ne sont pas très importants », estime Hamid Hamdani. « Quelques 8000 arbres, dont 95% de pommiers à Bouhmama, une région connue pour sa production de pommes, une trentaine de ruches…etc. » Pour autant, le ministre assure que « quelque soit le bilan des dégâts agricoles, il sera pris en charge, en nature, par les fonds du secteur.»Le département de l’Agriculture travaille sur « une nouvelle loi forestière ». Le ministre affirme qu’elle sera présentée dans les mois à venir. Il souligne que l’inaccessibilité de certaines forêts complique leur sauvegarde. Il annonce qu’un « programme spécial vient d’être arrêté pour la réalisation, notamment dans la wilaya de Khenchela, de quelques 300 km de pistes forestières, dont 200 km en aménagement et 100 km en nouvelle création ». Augmenter les accès peut aider à lutter efficacement contre les feux de forêts, estime Hamid Hamdani.

T. Benslimane