Constantine: Deux nouvelles spécialités dès la prochaine rentrée à l’Ecole polytechnique

0
134

Deux nouvelles spécialités seront ouvertes, dès la prochaine année universitaire (2023-2024), à l’Ecole nationale polytechnique Malek-Bennabi de Constantine (ENPC), a affirmé, ce samedi, le directeur de l’école, Djamel Hamana.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2022-2023, M. Hamana a indiqué qu’il s’agit des spécialités «Photovoltaïque et énergie solaire» au Département génie des matériaux, et «Génie pharmaceutique» au Département génie des procédés. Ces deux nouveaux axes de formation, qui porteront à huit le nombre de spécialités dispensées à l’ENPC, s’ajouteront aux branches existantes, à savoir l’électrotechnique, mécanisme du génie des procédés, construction et fabrication mécanique, énergétique et matériaux avancés.

Aussitôt achevé l’aménagement du pôle technologique de l’école, qui comprend quatre laboratoires de recherche liés au Génie mécanique, au Génie des matériaux, au Génie des Procédés et à l’Electronique, Electrotechnique et Automatique (E.E.A), 540 travaux ont été réalisés et 2360 échantillons ont été analysés au profit des professeurs de divers centres universitaires et institutions universitaires nationales, selon M. Hamana. Selon le même intervenant, 19 startups et 20 micro-entreprises ont été concrétisées sur 51 idées de projets innovants déposées à l’école, en plus du dépôt de 4 brevets. A la prochaine rentrée universitaire, l’ENPC continuera de recevoir des projets innovants et de mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l’école, notamment la fabrication de prototypes par des startups. Il convient de noter que la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2022-2023 à l’Ecole nationale polytechnique de Constantine a été marquée par la sortie de la 7e promotion d’ingénieurs. Une promotion baptisée du nom du regretté Pr Boualem Saidani, ancien directeur général des enseignements et de la formation supérieure au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et ancien recteur de l’université de Béjaïa, décédé le 12 mars dernier des suites d’une longue maladie.

M. El Hadi