Qui dit saison hivernale, dit aussi excès alimentaires, lesquels peuvent mettre à rude épreuve notre foie. Sur TikTok, un gastro-entérologue américain livre son plan d’attaque pour prendre soin de cet organe roi dès le petit déjeuner.
C’est officiel, depuis début décembre, le marathon gastronomique de l’hiver a commencé. En cette période, les préceptes de diététique passent souvent au second plan et il n’est pas rare que l’organisme en paye les excès début janvier. Gras et sucre mettent à mal notre foie, cet organe roi dont la mission consiste notamment à filtrer et épurer les toxiques auxquels nous pouvons être exposés en mangeant. Bonne nouvelle, il existe des boissons à consommer dès le petit déjeuner et qui sauront vous aider à remettre en marche l’organisme après des excès alimentaires. Si la consommation de café est réputée stimulante pour la production d’enzymes spécifiques à la détoxication du foie, le gastro-entérologue américain Joseph Salhab, très populaire sur les réseaux sociaux (plus d’un 1,3 million d’abonnés) dévoilait en août dernier trois alternatives idéales au «petit noir» sur son compte TikTok.
Le thé vert
Le thé s’est depuis longtemps forgé une réputation d’atout santé, et particulièrement une variété, celle du thé vert, majoritairement produit en Chine. Comme le rappelle le Dr Joseph Salhab, cette boisson chaude contient «une forte quantité d’antioxydants et des flavonoïdes appelés catéchines», lesquels participent à protéger le foie, en particulier contre la stéatose hépatique. Plus concrètement, cette pathologie, plus connue sous le nom de la maladie du foie gras ou de NASH, se caractérise par une grave inflammation du foie due à une accumulation de gras dans l’organisme.
Le thé matcha
Toujours au rayon des boissons chaudes, un autre thé est recommandé par le professionnel de santé. Il s’agit du matcha japonais dont les feuilles de théier réduites en poudre sont traditionnellement mélangées par un fouet et diluées dans de l’eau bouillante. Lui aussi est réputé pour ses vertus antioxydantes et ainsi protectrices de notre foie. «Il ressemble beaucoup au thé vert, mais il est très concentré car il est fabriqué à partir d’un type de thé vert différent qui peut contenir plus d’antioxydants que la préparation de thé vert standard», précise le gastro-entérologue, qui invite à le consommer davantage à l’état brut en boisson chaude que sous forme de compléments alimentaires. Bon à noter également, le thé matcha, comme le thé vert, contient moins de caféine que le café. De quoi convenir à ceux et celles qui supportent mal le «petit noir» du matin.
Un smoothie
Les smoothies à base de fruits et les légumes mixés peuvent également avoir un impact sur la santé du foie. Au rayon primeur, le Dr Joseph Salhab recommande de se tourner vers des légumes à feuilles vertes comme le chou kale, les épinards, le brocoli ainsi que certains fruits rouges comme les baies, des produits très riches en antioxydants. Autre avantage pour les personnes sensibles à la caféine, ces boissons survitaminées ne contiennent «aucune trace de cette substance et restent très savoureuses», conclut-il.