Tébessa: Nécessité d’accompagner la femme rurale et les sans-emploi, pour relancer l’artisanat

0
87

Les participants aux travaux du séminaire national sur «La participation des jeunes chômeurs et de la femme rurale à la relance de l’artisanat et au développement local durable», ont mis l’accent, ce lundi à Tébessa, sur l’importance de l’accompagnement de ces deux catégories sociales dans la relance de la dynamique de développement.

Au cours des travaux des différents ateliers du séminaire organisé par la direction du tourisme et de l’artisanat, les participants ont préconisé l’accompagnement des jeunes pour les aider à réaliser leurs projets, ainsi que des femmes rurales pour les aider à écouler les produits de l’artisanat et augmenter leurs revenus. La directrice du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tébessa, Amina Belghit, a souligné que les services locaux du tourisme œuvrent inlassablement en vue d’accompagner les femmes rurales dans toute la wilaya, pour faire de l’artisanat un levier de la relance de l’économie rurale et du développement durable. Pour sa part, la directrice générale de la plate-forme électronique «Diar Dzaier», Hayat Ghelmi, a mis l’accent sur l’importance de recourir aux moyens numériques, les sites et les réseaux sociaux, pour promouvoir les produits de l’artisanat, soulignant qu’il s’agit de moyens puissant de développement des activités artisanales locales. Le wali de Tébessa, Saïd Khelil, a prononcé une allocution d’ouverture de cette rencontre, il a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics de mobiliser les moyens nécessaires afin d’assurer la réussite du pari du développement local, pour sortir de l’économie de distribution de la rente des ressources énergétiques, en accompagnant les chômeurs et les femmes rurales et les aider à prendre des initiatives dans le domaine de l’artisanat. Le séminaire a donné lieu à des ateliers de travail sur l’artisanat, la conservation du patrimoine culturel et son utilité dans le développement durable, la qualification des jeunes chômeurs, la conservation de l’artisanat par la femme rurale, le rôle des outils numériques et des réseaux sociaux dans le domaine de l’artisanat traditionnel. A noter que cette rencontre a été l’occasion d’organiser une exposition nationale avec la participation de 40 artisans représentant 14 wilayas, dont El Tarf, Souk Ahras, Tlemcen, Ouargla et Constantine. Des femmes rurales et des jeunes chômeurs ont également présenté leurs micro-entreprises qui ont été lancées et accompagnées par la direction du tourisme et de l’artisanat. Des conventions ont été signées par la direction du tourisme et de l’artisanat, avec la direction de l’énergie et des mines et l’incubateur des start-up de la wilaya de Tébessa.

Trois nouveaux services lancés sur la plate-forme web Diar Dzair

Trois nouveaux services électroniques ont été lancés, ce lundi à Tébessa, sur la plate-forme de commerce électronique Diar Dzair dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée l’année passée avec la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Tébessa, a annoncé la directrice générale de la plate-forme Hayat Ghelmi. Il s’agit des services électroniques «Dar El Hiref» (maison des métiers), «Dar Essiyaha» (maison de tourisme) et «Dar Essinaâa» (maison de l’industrie), a précisé Mme Ghelmi lors du séminaire national sur «l’autonomisation économique et sociale des jeunes chômeurs et de la femme rurale pour relancer l’artisanat traditionnel et concrétiser développement durable local». Selon la même responsable, ces services «permettront de faire connaître à l’échelle nationale le secteur touristique, l’artisanat et le travail familial de la wilaya frontalière de Tébessa qui possède d’importants atouts archéologiques et touristiques et en faire profiter un plus large public». L’intervenante a précisé que «Diar Dzair» offre au travers le service «Dar El Hiref» aux artisans un espace de commerce électronique avec la possibilité d’acheminer leurs produits vers l’ensemble des wilayas (58) de sorte à favoriser le développement local et générer de nouvelles opportunités d’emplois. Le service «Dar Essiyaha» assurera la promotion des divers établissements hôteliers, tandis que celui de «Dar Essinaâa» offre un service de financement de micro-projets aux artisans et artisanes de concert avec la banque Al Salam et la Banque nationale d’Algérie (BNA) en plus d’offres de formation, a-t-elle ajouté. Le séminaire est organisé à la salle des congrès Abad-Ezzine, en présence de représentants des ministères du Tourisme et de l’Artisanat, de la Culture et des Arts, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de l’Agriculture et du Développement rural.

Amine A.