Retraites en France: Les blocages et les appels à la grève se poursuivent, le Sénat a voté l’article 8

0
138

Alors que le Sénat a voté, l’article 7 de la réforme des retraites, il a voté, aujourd’hui, l’article 8 comprenant le dispositif carrières longues. En parallèle, le mouvement social se poursuit. Des routes ont été fermées dans la matinée et la gare de Marseille a été bloquée.

Plusieurs universités et lycées sont bloqués et une manifestation se tient actuellement à Paris. Suivez en direct l’actualité liée à la réforme des retraites. Des membres de syndicats français occupent une usine de distribution d’électricité du groupe énergétique national français EDF, lors d’une nouvelle journée de protestations contre la réforme du système de retraite prévue par le gouvernement français, à Saint-Denis, France, le 9 mars 2023. La fédération nationale des ports et docks de la CGT appelle à manifester le samedi 11 mars et à un «arrêt de travail de 72 heures» les 14, 15 et 16 mars.

Retraites : c’est quoi l’article 38, arme permettant de clore instantanément les débats au Sénat ?

Le débat sur le règlement et le choix procédural de la majorité est un peu technique. Mais pour résumer, la gauche reproche à la majorité de vouloir écourter les débats, l’empêchant ainsi de défendre ses amendements. Certains élus vont jusqu’à dénoncer une grave entorse aux règles démocratiques. «Vous avez soumis le Sénat à la volonté de l’exécutif», scande par exemple David Assouline, sénateur PS. 

La tension monte à nouveau d’un cran au Sénat

L’opposition demande une suspension de séance après que l’ordre des examens a été bouleversé pour faire remonter un amendement de la majorité. Le président du groupe écologiste Guillaume Gontard dénonce «une manipulation» : «ça manque réellement de sérieux. Je demande une suspension de séance pour qu’on puisse repartir sur des bases saines.»

Dispositif carrières longues : c’est voté au Sénat

Le Sénat dominé par la droite vient de voter l’extension du dispositif de carrières longues de la réforme des retraites à ceux ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans, pour un départ anticipé à 63 ans. L’article 8 a été adopté par le Sénat avec 245 votes pour et 94 votes contre. Actuellement, un début de carrière avant 20 ans peut permettre un départ anticipé de deux ans, et une entrée dans la vie active avant 16 ans peut donner droit à une retraite anticipée de quatre ans. Le projet de réforme prévoit que ce dispositif sera «adapté» : ceux qui ont débuté avant 20 ans pourront partir deux ans plus tôt, soit 62 ans ; ceux qui ont commencé avant 18 ans pourront partir à 60 ans, etc. Le Sénat a voté, samedi 4 mars l’extinction de plusieurs régimes spéciaux, une des mesures les plus sensibles du projet de réforme des retraites. Les Républicains veulent aller plus loin et que ces régimes spéciaux soient aussi supprimés pour les salariés actuels.

Plus d’un tiers des salariés ne se sent pas capable de travailler jusqu’à la retraite

C’est l’une des conclusions d’une enquête de la Dares publiée aujourd’hui. «En France, en 2019, 37% des salariés ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite», souligne l’auteur de l’étude. «L’exposition à des risques professionnels – physiques ou psychosociaux –, tout comme un état de santé altéré, vont de pair avec un sentiment accru d’insoutenabilité du travail.»