Oran: Amélioration dans le programme d’alimentation en eau potable grâce à la réparation des fuites

0
128

La récente réparation de fuites au niveau de conduites situées à l’est d’Oran a permis la récupération d’un volume de 7000 à 8000 mètres cubes par jour et, partant, l’amélioration du programme d’alimentation en eau potable (AEP), a assuré le directeur adjoint de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR), Houari Khodja.

Les travaux de réparation de ces fuites ont été effectués entre le 7 et le 8 mars passé, à l’occasion d’un arrêt programmé de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) d’El Mactaâ, a précisé M. Khodja, ajoutant que c’était difficile de le faire avant, à cause des perturbations que génèrent ce genre de travaux. «Nous avons coïncidé nos travaux de maintenance avec l’arrêt programmé de SDEM d’El Mactaâ pour ne pas pénaliser la population», a-t-il expliqué. Il s’agit de fuites qui était signalées sur des conduites entre la SDEM d’El Mactaâ, jusqu’à Hassi Ben Okba, avec un diamètre allant de 1800 à 2000 millimètres, a fait savoir le même responsable, déclarant que «plus le diamètre et grand, plus la fuite est importante». L’amélioration du programme de l’AEP, à partir de la mi-mars résulte, par ailleurs, d’une augmentation du volume de production de la SDEM d’El Mactaâ, passé de 300 000 à 330 000 m3 par jour, soit une augmentation de 30 000 m3 grâce aux travaux de maintenance cités. S’agissant du programme de distribution du mois du Ramadhan, M. Khodja a rassuré que les ressources disponibles permettent une certaine aise dans la programmation.

Le programme actuel, soit quotidien pour 80% de la population de la wilaya, et un jour sur deux et plus pour les 20% restant, sera maintenu, avec le décalage des plages de coupure vers des horaires ou l’activité baisse entre 2 heures du matin et midi, a-t-il expliqué.

Lehouari K.