Guerre en Ukraine: «Un tir russe sur une gare a tué au moins vingt-deux personnes», annonce Volodymyr Zelensky

0
144
British Prime Minister Boris Johnson and Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy walk, amid Russia's attack on Ukraine, in central Kyiv, Ukraine August 24, 2022. REUTERS/Gleb Garanich

L’attaque a visé la gare ferroviaire de la ville de Tchaplyne, dans la région de Dnipropetrovsk, a annoncé le président ukrainien devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le gouverneur de l’oblast de Kiev, Oleksiy Kuleba, fait état cette nuit dans un message Telegram, d’explosions à Vychgorod, une banlieue de la capitale ukrainienne. Des explosions ont également retenti, d’après les autorités locales, à Kryvy Rig (sud), la ville d’origine du Président Zelensky. Après une journée lourde de symboles et d’événements, Volodymyr Zelensky a posté un message vidéo de moins de deux minutes ce soir, une durée beaucoup plus courte que ses traditionnelles adresses vidéos dont il a pris l’habitude depuis le début de la guerre. Le président ukrainien a dressé le bilan – provisoire – de la frappe russe qui a touché une gare ferroviaire, en soirée, dans la région de Dnipropetrovsk. Tchaplyne est notre douleur aujourd’hui. A ce jour, il y a 22 morts dont cinq brûlés dans une voiture, un adolescent de 11 ans est mort, un missile russe a détruit sa maison. Les opérations de recherche et de sauvetage à la gare ferroviaire se poursuivront. Nous rendrons évidemment les occupants responsables de tout ce qu’ils ont fait. «Il n’y a aucune bombe qui peut supprimer la liberté, et il n’y aura jamais aucun missile qui pourra briser la volonté de ceux qui croient en eux-mêmes», a-t-il ajouté. «Préservons notre unité – la même unité qu’aujourd’hui, comme chaque jour pendant ces six mois», a-t-il déclaré, alors que le conflit a atteint aujourd’hui le cap symbolique de la demi-année. Le Jour de l’indépendance de l’Ukraine touche à sa fin. Mais notre indépendance ne finit pas et ne finira jamais. Et il y aura notre 32e Jour de l’Indépendance, et le 33e, et tous les suivants, tant que durera le temps sur terre.