Ghaza: Des dizaines de martyrs et blessés au 156e jour de l’agression sioniste

0
92

Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, principalement des femmes et des enfants, dans de nouveaux bombardements sionistes terrestres et maritimes contre diverses zones de la bande de Ghaza, au 156e jour de l’agression sur l’enclave palestinienne, a rapporté, dimanche, l’agence de presse Wafa.

Une frappe sioniste a visé une maison près de la Mosquée Abou Al-Qomsan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Ghaza, faisant plusieurs martyrs et blessés, souligne Wafa qui cite des sources médicales. Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Ghaza, des sources locales ont signalé une interruption des télécommunications alors que les frappes de l’aviation sioniste ont ciblé plusieurs maisons et le marché du camp, ce dernier ayant pris feu à cause de l’une des frappes, ajoute l’agence de presse palestinienne. Dans la ville de Khan Younès, au sud de l’enclave palestinienne, les régions est de la ville d’Al-Fakhari ont été les cibles de bombardements de l’artillerie sioniste, faisant plusieurs martyrs et blessés. Par ailleurs, d’intenses bombardements de l’armée sioniste ont visé les zones sud de la ville de Khan Younès ainsi que d’autres localités comme Al-Matahen, Al-Zawayda et Jouhr al-Dik, dans le centre de la bande de Ghaza.Les correspondants de Wafa ont, en outre, rapporté que plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs lorsque les forces de l’occupation sionistes ont ouvert le feu sur des civils qui attendaient de l’aide humanitaire au nord de l’enclave palestinienne, tandis que des bombardements d’artillerie ont touché les régions de l’est et du sud de la ville de Ghaza, la région est de Deir al-Balah, ainsi que les zones nord du camp d’Al-Nuseirat. Dans la soirée de samedi, cinq Palestiniens sont tombés en martyrs lors d’une frappe sioniste contre la localité de Deir al-Balah, au centre de la bande de Ghaza, a précisé Wafa. L’armée d’occupation sioniste a commis 10 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 82 martyrs et 122 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé. Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi, samedi, à 30 960 martyrs et 72 524 blessés depuis le 7 octobre dernier, ajoute la même source.

Les détenus palestiniens victimes de torture et de meurtre systématique

Les Palestiniens de la bande de Ghaza, détenus par l’armée d’occupation sioniste, sont victimes de torture et de meurtre avec préméditation, a indiqué, samedi, l’Observatoire euro-méditerranéen pour les Droits de l’Homme (Euro-Med Monitor).  Dans un communiqué publié sur son site, Euro-Med Monitor a souligné la nécessité pour «les autorités judiciaires internationales, en réponse à ces crimes, de lancer une enquête internationale urgente et complète pour demander des comptes aux auteurs, exhumer les corps, identifier les victimes, restituer les restes et rendre justice aux familles des victimes». L’ONG a également souligné la nécessité de «prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la vie de milliers de personnes qui sont toujours détenues dans les prisons et centres de détention de l’occupant sous la contrainte, en état d’arrestation ou de disparition forcée». Euro-Med Monitor a exprimé sa consternation face aux rapports continus faisant état «d’assassinats intentionnels de prisonniers et détenus palestiniens, tandis que d’autres ont été torturés à mort» dans des centres de détention et des installations militaires sionistes. Euro-Med a averti que l’armée sioniste «continue de commettre le crime de disparitions forcées de prisonniers et de détenus de la bande de Ghaza, ne divulguant pas leurs noms et les informations sur leur localisation, et les privant des protections juridiques qui devraient leur être accordées». Selon Euro-Med Monitor, la tranche d’âge des détenus dans les camps sionistes comprend les enfants, les jeunes et les personnes âgées. «Ils sont soumis à des interrogatoires pendant des jours dans des enceintes clôturées, les yeux bandés et les mains attachées. Des témoignages indiquent qu’au cours de la nuit, des lumières étaient allumées et brillaient sur eux dans le but de les épuiser continuellement, de les priver de sommeil et de les soumettre à diverses formes de torture et de mauvais traitements. Ils se sont vu totalement refuser l’accès à toute représentation légale ou aux visites du Comité international de la Croix-Rouge», a signalé l’ONG basée à Genève.

Le plus alarmant et le plus dangereux, selon Euro-Med Monitor, est l’insistance de l’armée d’occupation sioniste à «déshumaniser systématiquement les Palestiniens de la bande de Ghaza, y compris les prisonniers et les détenus, en niant leurs droits humains, leur douleur ou leur dignité. Les détenus sont victimes de crimes particulièrement cruels et sadiques, tels que la torture et même les meurtres, après quoi leurs corps sont cachés sans que leurs proches ne soient informés de leur sort et du lieu où ils se trouvent». A cet effet, Euro-Med Monitor a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à «rompre immédiatement son silence» sur les graves crimes commis par l’entité sioniste dans la bande de Ghaza depuis plus de cinq mois. L’ONG a appelé également le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, le rapporteur spécial sur la question de la torture, le groupe de travail sur la détention arbitraire et le groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires à «enquêter immédiatement et de manière approfondie sur tous les crimes graves commis (par l’armée d’occupation) contre les prisonniers et détenus palestiniens».

Manifestations massives de soutien aux Palestiniens à travers le monde

Plusieurs villes et capitales à travers le monde ont été le théâtre, samedi, de manifestations massives de soutien au peuple palestinien et pour dénoncer l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, a indiqué l’agence de presse Wafa. Des milliers de personnes ont participé aux manifestations organisées dans la ville allemande de Hanovre, dans les villes de Copenhague et d’Aarhus au Danemark, à Milan en Italie, à Londres et Manchester en Grande-Bretagne, à Boras et Kristianstad en Suède, à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine et dans la capitale de la Corée du Sud, Séoul, en soutien au peuple palestinien, et pour exiger un cessez-le-feu et l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, a souligné Wafa. Les participants aux manifestations ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles dénonçant les crimes commis par l’occupant sioniste contre le peuple palestinien, ajoute la même source. Les protestataires ont également appelé à la fin de la politique des deux poids – deux mesures et à la nécessité de poursuivre l’occupant sioniste pour ses massacres contre le peuple palestinien, en particulier les enfants, et ont condamné le génocide dans la bande de Ghaza.

Des manifestants américains demandent à Biden de mettre fin à l’agression sioniste à Ghaza

Des dizaines de militants et de défenseurs de la paix ont manifesté devant le siège électoral du président américain Joe Biden dans la ville d’Atlanta, en Géorgie, pour exiger une intervention immédiate et des pressions sur l’entité sioniste pour un arrêt immédiat de son agression génocidaire contre la bande de Ghaza, a rapporté, dimanche, l’agence de presse Wafa. Les manifestants ont organisé un sit in sur le chemin du convoi du Président Biden et ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles exigeant la liberté du peuple palestinien et la nécessité de changer la politique américaine face au conflit au Proche-Orient, a précisé Wafa. Un activiste a interrompu le discours du président américain devant ses partisans dans l’un des sièges électoraux pour l’exhorter à intervenir pour sauver les Palestiniens des massacres sionistes, ajoute la même source.

Des milliers de manifestants à Paris pour un «cessez-le-feu immédiat» à Ghaza

Des milliers de personnes ont participé, samedi à Paris, à une manifestation en faveur d’un «cessez-le-feu immédiat» à Ghaza après un peu plus de cinq mois du début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne. Le cortège a rassemblé 11 500 manifestants, selon la préfecture de police, une organisatrice annonçant de son côté 60 000 personnes. Répondant à l’appel du collectif Urgence Palestine, soutenu par la France insoumise (LFI), les manifestants ont brandi des affiches «SOS Ghaza» et des drapeaux palestiniens, et ont scandé «Stop génocide», Entité sioniste, «apartheid, boycott» ou encore «Free Palestine». Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, la tête de liste du parti aux élections européennes Manon Aubry et la militante franco-palestinienne Rima Hassan, également sur la liste, étaient présents dans le cortège. «La voix de la France compte et plus que jamais elle doit résonner jusqu’au Parlement européen pour obtenir encore une fois un cessez-le-feu permanent et immédiat et une paix entre les peuples», a déclaré Rima Hassan au départ de la manifestation. A Lyon (sud-est), environ 750 personnes, selon la préfecture, ont manifesté dans le centre-ville derrière une grande banderole «Levée du siège criminel de Ghaza». Une «marche pour la paix» de 36 km, la distance entre la ville de Ghaza et Rafah, a aussi été organisée au départ de Strasbourg (est).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici