26.9 C
New York
dimanche, octobre 2, 2022
AccueilEchos du jourFormation professionnelle à Constantine: Ouverture de sections détachées pour encourager les métiers...

Formation professionnelle à Constantine: Ouverture de sections détachées pour encourager les métiers artisanaux

Des sections détachées de formation professionnelle dans les métiers artisanaux seront ouvertes prochainement dans la wilaya de Constantine, a indiqué, avant-hier, le wali Kamel Abbas. «Ces sections permettront d’encourager et de promouvoir les métiers artisanaux confrontés au problème de manque de la relève non pas à Constantine seulement, mais sur le territoire national», a souligné le responsable dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de clôture de l’année professionnelle 2016-2017 tenue à la maison de la culture Malek-Haddad.

«Des instructions ont été données aux responsables du secteur pour accorder davantage d’intérêt aux métiers artisanaux par l’augmentation de l’offre de formation dans les spécialités de construction, soudure et hydraulique», a indiqué le chef de l’exécutif local, qui a exhorté les jeunes à s’y inscrire. Il a, en outre, salué les opérateurs publics et privés qui recrutent les diplômés des établissements de formation, rappelant l’initiative de la commission de partenariat de la wilaya ayant permis le recrutement de 15 jeunes diplômés pour l’entretien des espaces verts. Ce chiffre pourrait augmenter à l’avenir, a-t-il estimé. Le wali a également invité les opérateurs à recruter les jeunes diplômés dans le secteur agricole, relevant que la wilaya de Constantine possède de grandes potentialités susceptibles de booster l’économie locale. De son côté, la directrice de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels, Rahima Zenati a mis l’accent sur l’intérêt accordé par l’Etat à la formation professionnelle qui représente «un maillon important» du développement à l’heure des grands défis affrontés par le pays. La cérémonie a également donné lieu à la distinction de 64 stagiaires diplômés issus de 22 établissements de formation et de trois sections détachées dans des établissements pénitentiaires. 39 de ces stagiaires ont bénéficié de contrats de travail dans des entreprises publiques et privées. Ces stagiaires ont salué l’initiative qui les encourage à contribuer à leur façon au service de la société. La cérémonie a été marquée par des morceaux de musique malouf interprétée par les deux jeunes chanteurs Salah Eddine Khaldi et Adel Meghouache.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES