Emploi: Accord pour la mise en congé forcée de 1.022 travailleurs du  groupe Haddad des travaux publics et de l’’usine de montage automobile  Tahkout  

0
768

 

 

Un accord a été trouvé pour la mise en congé  annuel forcée de 1.022 travailleurs du groupe « Haddad des travaux publics »  et de l’usine de montage de véhicules « Tahkout » d’installation implantés à Tiaret, comme solution provisoire aux problèmes rencontrés par les deux  sociétés, a-t-on appris mercredi de l’inspecteur du travail de la wilaya, Said Lakehal. 

Cet accord a été convenu entre les représentants des travailleurs et des  directions des deux sociétés lors de négociations au siège de l’inspection  du travail, a-t-il indiqué soulignant que le travail reprendra directement après le congé quelque soient les conditions. 

Le problème posé au niveau de l’usine de Tahkout et mentionné au rapport  des négociations est relatif, selon le représentant de l’administration, à  la matière première arraisonnée au port de Mostaganem qui à l’origine de l’arrêt du travail. Un accord collectif a été signé pour mettre en congé  les travailleurs de cette usine au nombre de 798 personnes. 

La société Haddad des travaux publics est confrontée au manque de  liquidités, selon le directeur des projets, qui a fait savoir que les  créances de la société auprès de l’Agence nationale des études et du suivi  des réalisations ferroviaires (Anesrif) sont estimés à 2 milliards DA. La société Haddad, qui réalise la ligne ferroviaire Relizane-Tiaret-Tissemsilt  sur 185 kilomètres, emploie 224 travailleurs. 

L’inspecteur du travail a indiqué que les travailleurs des deux sociétés  ont perçu les salaires de juin dernier, cependant l’instabilité qui règne aux deux entreprises fait craindre une perte de l’emploi, affirmant que  « l’Inspection du travail œuvre à préserver l’emploi et les droits des travailleurs ». 

Des travailleurs des deux groupes économiques ont exprimé leurs  préoccupations quant à l’avenir de ces deux sociétés, appelant à trouver  des solutions pour la préservation de leurs postes d’emploi.

                                                                                                               A.S