Déploiement du E-Commerce: L’activité tributaire du vote de la loi

0
1298
Photo Slimane Lotfi

La loi sur le commerce électronique a été décidée afin d’encadrer l’activité et protéger les droits tant du commerçant que du citoyen. Pour la ministre de la Poste et des Technologies de l’information, de la Communication et du Numérique, Houda Imene Faraoun, l’activité se doit de bénéficier d’un cadre juridique, pour que la «confiance» règne entre le citoyen et le commerçant.

Le citoyen se sentira donc protégé et bénéficiera d’une couverture des ses données bancaires et la confidentialité de transactions qu’il aura à effectuer. Les plateformes numériques seront, par ailleurs, explique la ministre lors de son intervention, hier matin, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, «sécurisées» et répondront à «certaines normes». Outre ces plateformes, la ministre s’exprimera au sujet des terminaux de paiement en ligne. Un consommateur disposant d’une carte bancaire n’a nul besoin de se déplacer pour payer ses achats en ligne. L’installation de ces appareils permettra aussi, explique la ministre de réduire la circulation du cash, et des billets trafiqués. Ceci, pour peu que les industriels investissent dans la fabrication des TPE. Un avis d’appel d’offres, lancé pour l’acquisition de près de 50 000 TPE, par Algérie Poste, mais semblerait-il, il a été infructueux. Commentant ce fait, la ministre annonce que la période vient d’expirer et qu’une commission a été installée pour se charger du tri. La ministre déplorera par la suite que le pays ne soit un «pays industrialisé». Quelques industriels réussissent dans certains domaines, sans plus, confie-t-elle. Pour que les TPE entrent dans le marché national, Houda Imène Faraoun estime qu’il faut «procéder aux bons choix», à savoir, laisser uniquement «les fabricants soumissionner», qu’ils soient publics ou privés. Ceci ouvrira la porte à la fabrication même des terminaux pour éviter un nouveau poids d’importation à l’économe nationale. Les fabricants pourront dès lors «créer des partenariats avec des fabricants internationaux» et procéder en un premier temps au montage des TPE avant de maitriser leur fabrication sur le long terme.

Certaines entreprises, annonce la ministre «ont déjà commencé à démarcher des fabricants» à l’étranger. Ceci concernant le volet pratique, qu’en dire de la réglementation. La loi sur le e-commerce, examinée par l’APN, n’a être n’a pas encore été votée en fin d’année comme il a été annoncé. Les explications fournies par la ministre sont relatives au nombre de votants. Elle annonce toutefois que cette loi sera votée dans les deux ou trois semaines à venir, selon l’agenda de l’Assemblée populaire nationale (APN). Elle explique aussi que l’application de cette loi ainsi que celle relative à la protection du consommateur n’apporteront pas un «changement radical» en termes d’utilisation des TIC et du commerce électronique, mais plutôt des «rectifications et certaines mises au point».

Hausse du chiffre d’affaires d’Algérie

Télécom Dans un autre registre, la ministre a informé que la hausse du chiffre d’affaires d’Algérie Télécom a été réalisée grâce «aux bénéfices» contractés en 2017. Cette hausse, a-t-elle expliqué, a été réalisée «en dépit des pertes occasionnées par la suppression des lignes défaillantes». Elle fera savoir qu’à «fin novembre 2017, plus de 930 000 accès Internet ont été concrétisés contre à peine 300 000 connexions annuelles auparavant». «Aujourd’hui, AT en est à 315 000 nouveaux clients en téléphonie, 74 000 en ADSL et 134 000 autres en LTE», a-t-elle poursuivi. Pour ce qui est de la couverture de l’ensemble du territoire en Internet la ministre informe que le raccordement atteindra les zones isolées durant l’année en cours. «A ce sujet, elle a fait savoir que «220 localités dans 207 communes ont été couvertes grâce au déploiement d’un total de 2700 km de fibres optiques, au moment où subsistent encore plus de 500 localités à raccorder», soit plus de «8000 km de fibres optiques».