Une jeune algérienne de 15 ans prise dans une fusillade à Montréal

0
837

Une jeune algérienne de 15 ans, sans histoire ayant quitté l’Algérie pour étudier est tombée sous les balles ce dimanche soir, devenant une autre victime innocente des fusillades qui ne cessent de se multiplier à Montréal. « On avait choisi le Canada pour sa tranquillité. On ne peut pas fuir son destin », laisse tomber le beau-frère de Meriem Boundaoui, 15 ans.

La victime, qui aurait été atteinte à la tête, se trouvait dans une voiture grise, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal, en compagnie d’un homme et ils discutaient avec trois autres personnes sur le trottoir lorsque deux suspects masqués dans un véhicule se seraient approchés d’eux et auraient ouvert le feu à plusieurs reprises, avant de s’enfuir. Cinq balles ont été tirées sur cette voiture dimanche soir, tuant l’adolescente. Elle été transportée à l’hôpital, où son état était à ce moment-là considéré comme critique. Elle a par la suite succombé à ses blessures.

Le beau-frère de Meriem Boundaoui, qui souhaite demeurer anonyme, est persuadé qu’elle a été atteinte par erreur. Elle n’avait aucune relation douteuse, selon lui. « Elle n’avait même pas l’habitude d’aller à Montréal. Je ne comprends pas comment cela est arrivé. Ce sont toujours les innocents qui paient », dit-il avec la larme à l’œil. Voyant que l’adolescente n’était pas rentrée avant le couvre-feu mis en place pour freiner la pandémie, sa sœur avait contacté les policiers dimanche soir. Son beau-frère la décrit comme une élève du secondaire brillante et remplie d’ambition. « Elle avait eu un 100 % la semaine dernière. Elle était contente. Elle voulait poursuivre des études pour [avoir] un travail avec un bel avenir », souligne-t-il.

La petite voiture à bord de laquelle se trouvait la victime a été criblée d’au moins cinq balles : trois tirées dans la fenêtre du conducteur, une dans le pare-brise et une autre qui a transpercé la carrosserie de la portière avant gauche.  Le conducteur n’a pas été touché, mais un jeune homme de 21 ans sur le trottoir a lui aussi été grièvement blessé. Les suspects étaient toujours au large hier soir. Ils portaient des masques, rendant difficile pour la police d’en obtenir une description précise, a expliqué l’agent Raphael Bergeron, porte-parole du SPVM.

Il s’agit du 5e homicide sur le territoire du Service de police de la Ville de Montréal cette année. C’est aussi la troisième fin de semaine consécutive où une telle fusillade survient à Montréal, notamment à Rivière-des-Prairies et à Montréal-Nord.