Un véhicule fonce sur des militaires à Levallois-Perret (France): Le conducteur arrêté après une interpellation « musclée »

0
1288

La France a été une nouvelle fois frappée par un attentat, six soldats du 35ème régiment d’infanterie de Belfort ont été blessés hier matin, dont trois grièvement, à Levallois-Perret lorsqu’une voiture avait foncé sur eux. Le conducteur avait alors pris la fuite. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait alors immédiatement  dénoncé «un acte délibéré» et le parquet antiterroriste s’était également  saisi de l’enquête.

Quelques heures après l’attentat, un conducteur avait été interpellé sur l’autoroute en direction de Calais. Le véhicule soupçonné d’avoir percuté les militaires mercredi matin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été intercepté sur l’autoroute A16 en direction de Calais et son conducteur, blessé par balle par la police, a été interpellé. L’interception «musclée» s’est déroulée en début d’après-midi  d’hier sur l’autoroute en direction de Calais, selon une source proche de l’enquête. Selon une source judiciaire relatée par les medias « l’homme interpellé, né en 1980, est susceptible d’être l’auteur» de l’attaque mercredi matin, «car il était à bord du véhicule recherché et a tenté de prendre la fuite». Les policiers ont fait feu à plusieurs reprises et le conducteur blessé a été évacué. Pour échapper à son arrestation, l’homme suspecté d’être l’auteur de l’attaque avait percuté plusieurs véhicules, et les policiers ont été contraints de faire feu à plusieurs reprises.  Ce mercredi 9 août vers 6h(TU)) du matin, une voiture de marque BMW avait foncé sur des militaires dans une banlieue du nord-ouest de Paris, faisant six blessés, selon la préfecture de police de Paris. Dans un communiqué, Florence Parly, la ministre des Armées, évoquait « un acte lâche ». Quelques heures plus tard, en début d’après-midi, le véhicule avait été intercepté sur l’autoroute A16 en direction de Calais et son conducteur, blessé par balle par la police. L’interception « musclée » s’est déroulée sur l’autoroute en direction de Calais, selon une source proche de l’enquête. « L’homme interpellé, né en 1980, est susceptible d’être l’auteur » de l’attaque de ce mercredi, « car il était à bord du véhicule recherché et a tenté de prendre la fuite », selon une source judiciaire. Les policiers ont fait feu à plusieurs reprises et le conducteur blessé a été évacué, selon cette même source.

Le Véhicule était prépositionné dans l’allée jouxtant le casernement militaire située au centre de la ville de Levallois

L’attaque des soldats du 35e régiment d’infanterie de Belfort a eu lieu devant un casernement militaire située au centre de la ville de Levallois. Selon son maire Patrick Balkany, interrogé par BFM TV, « des militaires de l’opération Sentinelle sont sortis en rang pour faire leur tournée et il y a un véhicule BMW qui était prépositionné dans l’allée et qui leur a foncé dessus au moment de retrouver leur véhicules ». notant un acte prémédité « C’est sans aucun doute un acte délibéré parce que ça s’est passé dans une voie qui est une impasse devant le casernement de ces militaires et ce véhicule, visiblement, attendait qu’ils sortent pour rejoindre leur véhicule et leur a foncé dessus », a-t-il encore ajouté. Trois militaires ont été très légèrement blessés lors du choc, alors que trois autres militaires, admis à l’hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), « ne sont pas gravement blessés, comme nous avions pu le croire un peu plus tôt dans la matinée », a indiqué Mme Parly, parlant de « nouvelles rassurantes sur leur état ». Depuis janvier 2015, la France est visée par une vague d’attentats jihadistes qui a fait au total 239 morts, les derniers ciblant tout particulièrement les forces de l’ordre, sur des sites emblématiques.