Territoires occupés: L’Etat de Palestine déterminé à «surmonter l’injustice historique qui étouffe son développement»

0
21

Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a déclaré que le peuple palestinien, avec le soutien du Groupe des 77 +Chine, «est déterminé à surmonter l’injustice historique qui étouffe son développement et entrave ses aspirations depuis un siècle», a rapporté l’agence de presse palestinienne, WAFA.

Dans un discours prononcé lors du sommet du Groupe des 77 + Chine, tenu dans la capitale cubaine, la Havane, le Président Abbas a souligné que les politiques de l’entité sioniste «visent à consolider son occupation coloniale et à imposer la réalité de l’apartheid, qui ne doit pas être tolérée». Il a, en outre, affirmé que «la situation de développement en Palestine diffère de celle des autres pays du monde, car elle est soumise au système d’apartheid institutionnel, à l’occupation (sioniste) illégale et au projet colonial qui nie le droit du peuple palestinien au développement». Et de poursuivre : «La puissance occupante, adopte des politiques systématiques visant à saper le développement de tout un peuple». Le Président Abbas a souligné que «les politiques illégales de colonisation de nos terres, de pillage de nos richesses et de nos ressources naturelles, les punitions collectives, la dégradation de l’environnement et les restrictions de mouvement imposées par la puissance occupante, ont conduit à la destruction de notre économie». «Au cours de ces années, nous avons été confrontés à une grave crise économique, due à l’intransigeance (de l’occupant sioniste) sur la voie politique et aux pratiques illégales sur le terrain», a-t-il déclaré, ajoutant que cette crise «pose une question morale et politique importante à la communauté internationale, qui a investi politiquement et économiquement dans la solution à deux Etats».

Le Président Abbas a souligné : «Ce statu quo doit cesser et que nous devons agir maintenant pour mettre fin à l’occupation (sioniste) depuis 1967 de la terre de l’Etat de Palestine, avec Al Qods pour capitale, et résoudre toutes les questions relatives au statut permanent, y compris la question des réfugiés palestiniens». «Nous assurons nos partenaires du Groupe des 77 et de la Chine, que le peuple palestinien persévérera et poursuivra sa lutte légitime pour obtenir ses droits, qui croit au caractère inévitable de la liberté et de la prospérité en raison de ses sacrifices et de son engagement en faveur de la paix, ainsi que le soutien ferme d’amis comme vous» a déclaré le président palestinien. Il a renouvelé ses sincères remerciements au président cubain Miguel Diaz-Canel et au peuple cubain ami, pour leur soutien aux droits du peuple palestinien dans toutes les enceintes internationales, et aux dirigeants des pays et aux chefs de délégations. Le Président Abbas a conclu : «Nous souhaitons le succès de cette conférence, dans l’attente de pouvoir la tenir dans l’Etat de Palestine, en tant qu’expression de votre soutien moral et éthique à nos droits et aspirations».

L’occupant sioniste ferme la Mosquée Al Ibrahimi

Les forces de l’occupation sioniste ont fermé la Mosquée Al Ibrahimi devant les fidèles sous prétexte de fêtes juives, a rapporté l’agence de presse palestinienne, WAFA. «Cette fermeture fait partie des tentatives de division temporelle et spatiale de la Mosquée sainte, par l’occupation, qui a déjà volé 36% de sa superficie», selon WAFA qui cite le directeur de la mosquée, Ghassan Radjbi. L’occupation sioniste ferme la Mosquée Al Ibrahimi, 10 jours chaque année, sus prétexte de fêtes juives et confisque le droit de culte des fidèles palestiniens, rappelle WAFA. La Mosquée Al Ibrahimi, située à Al Khalil en Cisjordanie occupée, sera fermée les 16, 20, 24 et 25 septembre courant, a précisé la même source.

Le Parlement européen interpellé sur la démolition des projets financés par l’UE en Palestine

L’Observatoire euro-méditerranéen des Droits de l’Homme a déclaré que l’entité sioniste menait une «guerre d’usure» contre les projets financés par l’Europe en Palestine occupée, appelant le Parlement européen à agir contre «le terrorisme» pratiqué par les colons contre les Palestiniens. La délégation du Parlement européen pour les relations avec l’Etat de Palestine a tenu une réunion à Strasbourg sur «la démolition de projets et d’installations financés par l’Europe en Palestine et l’escalade de la violence des colons en Cisjordanie». Le responsable de la communication de l’observatoire (communément appelé Euro-Med Monitor), Mohamed Shehadeh, a exhorté les membres du Parlement européen à élever la voix et à «appeler les choses par leur nom, en commençant par condamner le terrorisme pratiqué par les colons contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée et en qualifiant les groupes de colons d’organisations terroristes». Shehadeh a appelé les membres du Parlement européen à demander à la Commission de l’Union européenne d’imposer des sanctions aux auteurs de meurtres et de violences contre les Palestiniens, en émettant des ordonnances d’interdiction de voyager contre les militants des implantations qui mènent les attaques les plus violentes. Il a ajouté qu’«il est important de financer la présence des Palestiniens dans la zone C et de coopérer avec les autorités palestiniennes non seulement dans des projets humanitaires, mais aussi dans des projets de développement (…) C’est une guerre d’usure. C’est pour cette raison que l’Union européenne, à travers ses financements de projets dans les territoires occupés, contribue à gagner cette guerre d’usure». Selon l’observatoire, au cours des dernières années, les autorités sionistes ont détruit environ 9% des projets financés par l’Europe dans les territoires palestiniens occupés, notamment des écoles, des installations commerciales, des projets agricoles, des parcs et des lieux de loisirs. Shehadeh a appelé les membres du Parlement européen à prendre des mesures concrètes pour tenir les autorités sionistes responsables des graves violations commises dans les territoires palestiniens, «notamment le déplacement des Palestiniens de leurs villages, le soutien à la violence des colons et la destruction de projets financés par l’Europe.