Santé: journée d’information et de sensibilisation contre le tabac à Alger

0
109

Une journée d’information et de sensibilisation a été organisée lundi à Alger à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, avec la participation de spécialistes et experts.

Organisée par la Société algérienne de pneumologie (SAP) et le service d’épidémiologie et de médecine préventive au CHU de Beni Messous, cette journée scientifique a été l’occasion pour les spécialistes d’alerter sur le danger du tabac et de la cigarette électronique qui touche de plus en plus les jeunes, appelant par la même occasion à « mettre en œuvre le guide d’aide au sevrage tabagique ».

A ce propos, le Pr Amel Leïla Rebouh, épidémiologiste au CHU Beni Messous et membre du comité de lutte anti-tabac, a indiqué que le guide d’aide au sevrage tabagique se veut « un outil pratique pour les praticiens pour aider toute personne voulant arrêter la cigarette ». Elle a relevé, à ce propos, que des unités spécialisées ont été mises en place au niveau des 58 wilayas du pays pour accompagner les personnes fumeuses dans le sevrage tabagique. Pour sa part, le Pr. Ahmed Kadi, pneumologue et allergologue, a insisté sur la nécessité de sensibiliser les fumeurs sur les dangers du tabagisme afin de pouvoir combattre ce phénomène. Intervenant sur le même thème, le Pr. Mohamed Chetibi, chef de service cardiologie au CHU Beni Messous, a fait savoir que le tabac demeure « le premier facteur de risque de mort », appelant à « aider ce type de patients par des solutions médicamenteuses et une prise en charge totale ». A noter que la Journée mondiale sans tabac a été placée cette année sous le thème  « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici