Négociations : Russie-Ukraine: Kiev voit quelques «résultats positifs» dans les négociations sur les couloirs humanitaires

0
327

«Certains résultats positifs» sur les couloirs humanitaires ont été enregistrés, lundi, dans de nouvelles négociations russo-ukrainiennes, selon Kiev. Au douzième jour du conflit, l’armée russe poursuivait son avancée vers la capitale.

La situation humanitaire s’aggrave aussi de jour en jour, avec plusieurs villes assiégées où les vivres commencent à manquer, selon les autorités ukrainiennes. C’est dans ce contexte que les délégations russe et ukrainienne se sont retrouvées au Bélarus, à la frontière avec la Pologne, pour une troisième session de pourparlers consacrée aux couloirs humanitaires. A l’issue de ces discussions, les Ukrainiens ont évoqué «certains résultats positifs» sur les couloirs humanitaires pour permettre les évacuations», a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un membre de la délégation ukrainienne. Sur les questions-clés, comme celles relatives à un cessez-le-feu, «des dialogues intensifs vont continuer», a-t-il ajouté. Sur ces points, il n’y a à ce jour «pas encore de résultats qui pourraient améliorer la situation», selon lui. De son côté, le négociateur russe Vladimir Medinski a estimé que cette troisième session n’avait pas été «à la hauteur des attentes.

Moscou annonce des cessez-le-feu locaux en Ukraine pour permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires La Russie a annoncé, lundi soir, la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 07h00 GMT, mardi, pour permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires. «La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10h00, heure de Moscou (07h00 GMT) le 8 mars» pour l’évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

L’ONU réclame de pouvoir fournir en sécurité de l’aide humanitaire L’ONU a «besoin de couloirs sûrs pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones d’hostilités» en Ukraine, a déclaré, lundi, au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. «Les civils dans des endroits comme Marioupol, Kharkiv, Melitopol et ailleurs ont désespérément besoin d’aide, en particulier de fournitures médicales vitales», a-t-il ajouté, lors d’une réunion d’urgence du Conseil consacré à la crise humanitaire provoquée par le conflit en Ukraine. «De nombreuses modalités sont possibles, mais cela doit se faire dans le respect des obligations des parties en vertu des lois de la guerre», a précisé le responsable. «Les parties doivent veiller en permanence à épargner les civils et les habitations et infrastructures civiles dans leurs opérations militaires», a-t-il aussi déclaré.

Les livraisons d’armes à l’Ukraine pourraient se compliquer, selon Washington Les pays occidentaux ont jusqu’ici livré des armes à l’Ukraine avec succès, mais ce soutien pourrait se compliquer dans les prochains jours, a averti, lundi, la vice-secrétaire d’état américaine Wendy Sherman. «La communauté internationale a été très réactive et a trouvé des moyens d’acheminer le matériel» de guerre en Ukraine, «mais cela pourrait devenir difficile dans les prochains jours et nous devrons trouver d’autres voies», a estimé Wendy Sherman, sans donner davantage d’explications, devant la presse à Madrid. Plusieurs pays occidentaux ont envoyé à l’Ukraine des armes, des munitions et des financements depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Les Etats-unis ont autorisé en février l’envoi de 350 millions de dollars (321 millions d’euros) d’équipements militaires pour aider le gouvernement ukrainien à lutter contre l’invasion. De leur côté, les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord pour financer l’achat et la livraison d’armes à l’Ukraine à hauteur de 450 millions d’euros.