Ligue 1: La FAF fausse la fin du championnat

0
444

Maintenant que les positions sont figées et on connaît les clubs engagés dans les deux compétitions continentales, le championnat va-t-il perdre de sa crédibilité et de son intérêt ?

Tout porte à le croire, d’autant que le champion est pratiquement désigné, puisqu’on voit mal qui pourrait venir inquiéter le CRB et ses cinq points d’avance sur son poursuivant immédiat à trois journées de la fin. L’ESS ayant assuré sa place en Ligue des champions, suite à son large succès, lundi sur l’US Biskra, peut terminer le championnat en roue libre. Tout comme la JS Saoura qui a arraché son ticket pour une participation à la Coupe de la CAF.

Le grand perdant dans cette affaire est sans doute l’USMA dont les dirigeants et les supporters avaient du mal à accepter la sentence de la FAF, alors que le championnat n’est pas encore fini. D’ailleurs, cette situation a provoqué une mini crise chez les Rouge et Noir qui a conduit au limogeage du directeur technique du club, Anthar Yahia, La Direction lui reprochant de ne pas avoir atteint ses objectifs. Un renvoi qui n’a pas été du goût de nombreux supporters qui se sont solidarisés avec l’ancien capitaine des Verts. Une affaire qui risque de créer une scission entre les fans et l’équipe dirigeante. En tout cas, l’été s’annonce chaud du côté de l’USMA. Il le sera également chez le voisin mouloudéen qui a fêté son centenaire dans la discrétion compte tenu de la situation difficile que traverse le pays sur le plan sanitaire, mais aussi parce qu’il aurait aimé le célébrer avec un titre. Le MCA, malgré de gros investissements, se contente jusque-là d’une décevante sixième place au classement. Mais il peut se consoler du cadeau offert par le Président de la République qui lui a octroyé en gestion, le stade de Douéra, toujours en construction. Ce qui a fait beaucoup de jaloux chez les autres équipes de l’élite. Il reste que chez nous, les clubs n’ont jamais été mis sur un pied d’égalité. Il y a toujours eu des privilégiés pour des raisons souvent subjectives.Le seul suspense qui demeure en championnat à trois journées du baisser de rideau, est de savoir qui va accompagner la JSM Skikda, le CABBA et probablement l’USMBA en Ligue 2 ? Pour le moment, elles sont sept équipes à se tenir dans un mouchoir de poche. En effet, quatre points seulement séparent le onzième, le RC Relizane du 17e et premier relégable le WA Tlemcen, le Widad ayant un match en moins, il faut le souligner. Ça se jouera vraisemblablement jusqu’à la dernière journée de la compétition. Toutefois, maintenant qu’il n’y a plus d’enjeu en haut du classement, le championnat risque d’être biaisé. Certaines équipes, n’ayant plus rien à gagner, pourraient inconsciemment lever le pied et fausser certains résultats. Dommage pour l’éthique sportive, mais il faut dire que la décision improvisée par la FAF incite à la triche et à la duperie. Ainsi va notre football…

Ali Nezlioui