La moitié de la population victime d’un trouble mental avant l’âge de 75 ans

0
242

Une vaste étude mondiale rapporte que 50% de la population développe au moins un trouble de santé mental au cours de sa vie.

Des chercheurs de l’université du Queensland (Australie) et de la Harvard Medical School (États-Unis) ont réalisé une étude mondiale grâce aux données de 150 000 adultes collectées dans 29 pays différents. Un entretien de diagnostic psychiatrique a été utilisé pour évaluer l’âge d’apparition des troubles mentaux, la prévalence au cours de la vie et le risque morbide de 13 troubles mentaux du DSM-IV jusqu’à l’âge de 75 ans. Grâce à ces données, les scientifiques assurent qu’une personne sur deux développera un trouble de la santé mental au cours de sa vie. «Avant l’âge de 75 ans, environ la moitié de la population peut s’attendre à développer un ou plusieurs des treize troubles mentaux examinés dans cet article», mettent en garde les chercheurs dans un communiqué de l’étude.

Des troubles qui se déclenchent de plus en plus tôt

«Les plus courants étaient les troubles de l’humeur tels que la dépression majeure ou l’anxiété. Nous avons également constaté que le risque de certains troubles mentaux différait, selon le sexe», rapporte l’auteur principal de cette étude, le professeur McGrath. Ces troubles apparaissent généralement pour la première fois dans l’enfance, l’adolescence ou le début de l’âge adulte. «Les probabilités conditionnelles de première apparition culminaient vers l’âge de 15 ans, avec un âge médian d’apparition de 19 ans pour les hommes et de 20 ans pour les femmes», détaille l’étude. «Cela donne du poids à la nécessité d’investir dans les neurosciences fondamentales pour comprendre pourquoi ces troubles se développent», pointe le professeur McGrath. Les conclusions de cette étude ont été publiées le 30 juillet dernier dans la revue The Lancet Psychiatry.

Alcool, dépression et phobie

Quels sont les troubles les plus fréquents chez les femmes ? D’après le communiqué de l’étude, elles souffrent principalement de dépression, de phobie spécifique et de stress post-traumatique (SSPT). Chez les hommes, ce sont davantage l’abus d’alcool, la dépression et la phobie spécifique qui surviennent. «Les services doivent pouvoir détecter et traiter rapidement les troubles mentaux courants et être optimisés pour convenir aux patients dans ces moments critiques de leur vie. En comprenant l’âge auquel ces troubles surviennent généralement, nous pouvons adapter les interventions de santé publique et allouer des ressources pour garantir qu’un soutien approprié et opportun est disponible pour les personnes à risque», souligne le Pr Ronald Kessler de la Harvard Medical School. Au regard de ces résultats, les auteurs veulent encourager les interlocuteurs de santé à détecter et traiter rapidement les troubles mentaux.