Conférence de Pelindaba à Addis-Abeba: L’Algérie défend le nucléaire pacifique

0
62

L’Algérie a réaffirmé son engagement en faveur du renforcement de la sécurité nucléaire et du développement durable en Afrique, à l’occasion de la 7e Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, dont les travaux ont débuté jeudi à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Intervenant lors de cette rencontre, organisée sous la supervision de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE), l’ambassadeur et représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Union africaine, Mohamed Khaled, a réitéré l’attachement de l’Algérie aux objectifs et aux principes du Traité de Pelindaba, ainsi qu’au renforcement des efforts africains en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaires. Le chef de la délégation algérienne a également insisté sur la nécessité d’ancrer davantage la culture de la sécurité et de la sûreté nucléaires sur le continent. Il a, en outre, souligné l’importance d’élargir l’accès aux applications pacifiques de la technologie nucléaire dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture, la gestion des ressources hydriques et la production d’énergie, estimant que ces outils constituent un levier efficace pour le développement socio-économique et pour relever les défis auxquels font face les pays africains. Mohamed Khaled a également mis en avant la nécessité de préserver le droit souverain des États à utiliser la technologie nucléaire à des fins pacifiques, dans le respect des engagements internationaux, afin de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité aux niveaux régional et international. À cette occasion, il a passé en revue les efforts déployés par l’Algérie dans le domaine de la sécurité et du contrôle nucléaires. Il a notamment évoqué la création de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires (ANSSN), chargée des missions de contrôle et de mise en œuvre des garanties de non-prolifération nucléaire. Le diplomate a également rappelé le rôle du Centre national de données relevant du Commissariat à l’énergie atomique (COMENA) dans le cadre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), soulignant que l’AFCONE a récemment confirmé le statut du COMENA en tant que centre régional de coopération dans le domaine des garanties nucléaires. Les travaux de cette 7e Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, organisés les 25 et 26 juin, réunissent des représentants des États parties ainsi que des partenaires régionaux et internationaux. L’Algérie prend part à cette rencontre avec une délégation conduite par Mohamed Khaled et composée de représentants du ministère de la Défense nationale et de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires. La conférence est également consacrée à l’examen du programme d’action de l’AFCONE pour la période 2026-2028, lequel vise à renforcer la mise en œuvre du Traité de Pelindaba, à consolider le statut de l’Afrique en tant que zone exempte d’armes nucléaires et à promouvoir les usages pacifiques de l’énergie et des technologies nucléaires au service du développement durable du continent. Les travaux devront enfin être ponctués par l’élection des nouveaux membres de l’AFCONE.

Nora Mohammedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici