Clôture de la 47e réunion du Comité exécutif de l’UP-OCI: Le rôle «important» de l’Algérie dans le monde arabo-musulman mis en avant

0
336

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé, lundi, qu’il était temps de créer un mécanisme complémentaire par le secrétariat général de l’Union parlementaire des Etats membres de l`Organisation de la coopération islamique (UP-OCI)  pour répondre aux actes immoraux portant atteinte à la religion musulmane.

Dans son allocution de clôture de la 47e réunion du Comité exécutif de l`UP-OCI tenue les 13 et 14 mars à Alger, M. Boughali a déclaré «il est temps de créer un mécanisme complémentaire par le Secrétariat général de l’UPCI pour répondre aux actes immoraux portant atteinte à la religion musulmane. Les participants à cette rencontre ont mis l’accent sur la nécessité d’unifier la nation musulmane, à travers le respect mutuel et la non ingérence dans les affaires internes de tout Etat au mieux des intérêts de la Nation, en rejetant la politique du deux poids, deux mesures et les injustes et allégations fallacieuses à l’égard de notre religion». Le président de l’APN a salué «les efforts déployés par toutes les délégations ayant pris part à la rencontre d’Alger pour sa réussite et son enrichissement», souhaitant que «les délégations se réunissent à nouveau lors de la 17e session de l’UP-OCI prévue prochainement à Alger». Le président de l’APN a souligné que les délégations participantes ont pu, dans un climat empreint de coopération et de confiance mutuelle, réaffirmer «Les positions des Etats membres vis-à-vis des questions centrales qui intéressent la Nation musulmane, à leur tête, la cause palestinienne» au sujet de laquelle, il a affirmé que «nous ne serons rassurés qu’en rendant justice aux frères Palestiniens, à travers la création de leur Etat indépendant». Ajoutant que «lors de cette rencontre, le terrorisme exécrable a été dénoncé de nouveau, tout en soulignant la nécessité d’assécher ses sources et combattre l’économie criminelle», M. Boughali a affirmé que « les participants ont abouti à une seule lecture vis-à-vis de plusieurs questions que connait la scène arabe et qui intéressent la Nation musulmane, sa sécurité et sa stabilité.

A cet égard, M. Boughali a relevé que les participants ont convenu d’«approfondir les liens de coopération et de solidarité et d’intensifier la concertation, en vue de préserver les intérêts vitaux de la Nation musulmane dans le contexte des développements dangereux survenus sur la scène internationale. Le président de l’APN a, enfin, indiqué que la Déclaration d’Alger « a concrétisé l’unité des positions et des aspirations de l’action collective commune», donnant un rendez-vous pour la prochaine rencontre en Algérie, dans le but de poursuivre « la démarche noble, au mieux des intérêts de la Nations musulmane».

Boughali appelle à la création d’un mécanisme complémentaire pour répondre aux actes immoraux attentatoires à la religion musulmane.

Les participants à la 47e réunion du comité exécutif de l’Union des assemblées des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ont salué le rôle «important» joué par l’Algérie dans le monde arabo-musulman et son soutien indéfectible à la cause palestinienne. Le membre du Conseil consultatif (Majlis échoura) de la République islamique d’Iran, Ebrahim Rezaï a affirmé «saisir l’occasion de sa présence en Algérie pour saluer ses positions constantes à l’égard de la cause palestinienne et sa dénonciation de toutes les pratiques inhumaines, voire barbares exercées par l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés». Il a également salué «la position adoptée récemment par l’Algérie vis-à-vis de l’octroi du statut d’observateur à l‘entité sioniste au sein de l’Union africaine (UA)».

Le responsable iranien a également mis en garde contre «la présence sioniste» dans le monde musulman, soulignant que «l’occupation sioniste représente une menace de destruction, de guerre et de crises où qu’elle soit». Concernant la réunion d’Alger, il a indiqué que «la rencontre a placé la question palestinienne en tête des priorités inscrites à l’ordre du jour des travaux, en sus de l’examen et du débat de plusieurs questions d’intérêt commun avec tous les pays musulmans, comme la situation en Syrie, au Yémen et en Afghanistan», soulignant que «les participants œuvreront ensemble à trouver les solutions possibles à ces crises». Pour sa part, le membre du parti de la Justice et du développement à la Grande assemblée nationale de Turquie, Orhan Atalay, a salué «le rôle stratégique et permanent de l’Algérie dans les mondes arabe et musulman». «La force de l’Algérie provient de son histoire riche en gloires, de sa position stratégique et de ses capacités économiques, outre ses ressources humaines importantes, d’où sa place stratégique et importante dans la région», a-t-il poursuivi. Les travaux de la 47e réunion du comité exécutif de l’UPCI se poursuivront à huit clos pendant deux jours, au cours desquels l’ordre du jour des séances sera arrêté outre la présentation du rapport du Secrétaire général de l’Union. Les participants se pencheront sur la question des minorités musulmanes dans le monde et la situation prévalant dans nombre de pays notamment en Palestine et en Libye. Prennent part à cette réunion 12 membres élus représentant l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Liban et le Sultanat d’Oman (pour le groupe arabe), l’Iran, le Bangladesh, la Malaisie et l’Indonésie (pour le groupe asiatique), la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mozambique et le Cameroun (pour le groupe africain), et la Turquie (pour la Troïka présidentielle de l’Union).

Synthèse Yasmine D. / Ag.