Aliments ultra-transformés: Lesquels éviter pour une meilleure santé

0
77

Les avertissements sur les effets néfastes des aliments ultra-transformés sur la santé se multiplient. Les aliments ultra-transformés sont ceux qui ont subi des modifications importantes par des traitements industriels physiques, chimiques ou biologiques, ou qui contiennent des ingrédients non conventionnels comme des édulcorants, des émulsifiants, des texturants ou des exhausteurs de goût, ajoutés pour améliorer leur saveur, leur texture, leur aspect ou leur durée de conservation.

Une étude récente, dirigée par le Dr Mingyang Song de l’École de Santé Publique de Harvard et portant sur plus de 100 000 professionnels de la santé aux États-Unis, alerte sur les risques associés à la consommation élevée d’aliments ultra-transformés. Les résultats de cette étude, menée sur une période de plus de 30 ans, montrent un lien entre une forte consommation d’aliments ultra-transformés et une augmentation de 4 % du risque de mortalité toutes causes confondues, avec une hausse de 9 % du risque de décès liés à des maladies neurodégénératives.

Tous les aliments ultra-transformés ne présentent pas le même risque. Le Dr Song souligne que certains sous-groupes comme les céréales et les pains complets peuvent contenir des nutriments bénéfiques tels que des fibres, des vitamines et des minéraux. En revanche, les produits à base de viande, de volaille et de fruits de mer ultra-transformés sont les plus fortement associés à un risque accru de mortalité. Parmi ces aliments, on retrouve les cordons bleus, les bâtonnets et les nuggets à base de viande ou de poisson reconstitué. Les boissons sucrées et artificiellement édulcorées, les desserts laitiers et les céréales ultra-transformées pour le petit-déjeuner figurent également parmi les produits à éviter. Les chercheurs soulignent que la qualité globale de l’alimentation reste le facteur le plus important pour réduire les risques de mortalité. Une alimentation saine doit être variée, riche en fruits et légumes colorés, et inclure des céréales complètes. Pour éviter les aliments ultra-transformés, il est conseillé de privilégier les produits avec un emballage sobre, une liste d’ingrédients claire et peu transformés, en évitant les excès de sucre ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici